Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les innovations en point de vente ou sur écran qui changent l’expérience shopping, et qui m’ont marqué au cours des semaines écoulées.

Avec la fin d’année, la fluidité de l’expérience shopping et la volonté de proposer aux clients des sélections de produits qui correspondent au mieux à leurs envies se sont clairement fait sentir, notamment dans les pays anglo-saxons, où le digital reste l’une des tendances-clés du retail pour l’année 2015…

Un miroir vidéo qui vous montre plusieurs tenues que vous avez essayées


La chaîne de magasins de luxe Neiman Marcus lance, en Californie, MemoryMirror. Le principe est simple : MemoryMirror est un miroir digital interactif, qui offre la possibilité à l’utilisateur de prendre de courtes vidéos (mais aussi des photos) lorsqu’il est placé devant le miroir, et de les garder en mémoire de façon à pouvoir essayer plusieurs tenues tout en jetant un œil aux essayages précédents. Un outil d’aide à la décision d’achat qui pourrait bien trouver écho chez de nombreux shoppers. Qui, en effet, n’a jamais essayé plusieurs tenues dans un magasin et, ne sachant plus vraiment où donner de la tête après plusieurs essayages, a fini par acheter un vêtement uniquement parce qu’il était le dernier essayé ? MemoryMirror permet de tester plusieurs combinaisons de vêtements, plusieurs couleurs, et de pouvoir le comparer en simultané, en visionnant ses essayages en vidéo. Social, le miroir offre également la possibilité de partager ses tenues sur les réseaux sociaux, afin de recueillir les avis de vos amis. Véritable complément à l’assistant personnel de shopping, MemoryMirror pourrait bien voir le jour dans de nombreuses enseignes, sous des formats adaptés aux différents types de produits et de marques…

En savoir plus

Toshiba présente une borne de paiement par reconnaissance faciale

C’était l’une des attractions du dernier NRF Retail Big Show : Toshiba présentait sa nouvelle technologie de paiement, qui fonctionne par scan des produits et du visage. En d’autres termes, au moment du passage en caisse, la machine identifie, sans intervention humaine, le contenu du panier ; puis, lorsque le montant du panier s’affiche, le scan reconnaît le client et lui propose de débiter la carte de crédit associée au profil client identifié. Ou comment le fantasme futuriste d’une caisse sans queue et sans fastidieux passage des articles sur un tapis roulant avant de chercher son portefeuille au fond de son sac pourrait, très bientôt, devenir réalité. Pour le moment limité à dix articles par panier, le prototype de caisse de Toshiba pourrait en effet se déployer très vite dans des points de vente : les retours d’expérience sont plutôt positifs, et l’aspect fluide et futuriste de ce mode de paiement a plutôt séduit les professionnels présents au NRF…

En savoir plus

The Appartment : un showroom e-commerce en immersion totale

Repéré par LSA pendant le NRF Retail Big Show, The Appartment, un showroom conceptualisé par le site de e-commerce The Line, est tout simplement un appartement-magasin : tous les objets qu’il contient font partie du catalogue du e-shop The Line, et sont à vendre sur place. Une manière de prolonger l’expérience e-commerce dans le réel, avec un esprit beaucoup plus lifestyle : situé en plein cœur du quartier branché de Soho, The Appartment n’est ouvert au public que deux jours par semaine, et peut être visité sur demande, le reste du temps, avec un personal shopper. Une manière maline de mélanger ouverture au grand public et expérience privilégiée, voire élitiste, pour ce pure player e-commerce très prisé. Et une vision claire de l’omni-canal : le e-commerce ne se cantonne pas nécessairement aux écrans.

En savoir plus

Barclaycard teste un gant de paiement sans contact  

Alors que le paiement sans contact se popularise de plus en plus auprès du grand public, notamment depuis le lancement d’Apple Pay il y a quelques semaines, les applications de la technologie NFC suscitent réflexions et initiatives chez les marques. Peut-on, par exemple, aller plus loin que le smartphone ou la montre connecté ? Les wearable technologies et objets connectés peuvent-ils devenir des moyens de paiement comme les autres, de sorte que, d’une manière ou d’une autre, nous ayons toujours  un moyen de paiement sur nous à l’avenir ? C’est ce qu’a voulu tester la compagnie Barclaycard en fin d’année 2014, à une période-clé pour le shopping des britanniques, dans quelques 300 000 points de vente auxquels il a proposé de faire tester une innovation : un gant de paiement. Développé dans l’objectif de diminuer le temps d’attente dans les longues files aux caisses des grands magasins, ce gant permet à son porteur, d’un simple passage de la manche au-dessus du terminal de paiement, de valider la transaction entrée par le responsable de caisse. De là à imaginer des « vêtements de paiement » ou des puces étanches à coudre dans nos vêtements préférés pour être toujours préparé à un achat, il n’y a qu’un pas que certains imaginent déjà. Mais la question de la sécurité des données sera cruciale…

En savoir plus

GameStop va rendre ses magasins de jeux vidéo immersifs

GameStop, chaîne de magasins de jeux vidéo et d’équipement de loisirs de salon, a annoncé lors du Big Retail Show NRF 2015 son partenariat avec Microsoft Corporation, dont elle va désormais utiliser la solution de cloud Azure pour ses magasins. L’objectif de ce partenariat : pousser des contenus relatifs aux jeux vendus dans ses points de vente sur les tablettes de ses vendeurs ainsi que sur les smartphones de ses clients. L’expérience shopping deviendra ainsi plus immersive pour les fans de gaming dans cette enseigne, avec la possibilité de découvrir des trailers, tests, recommandations, etc. Microsoft Azure poussera vers les tablettes des vendeurs des contenus personnalisés en fonction des nouveautés et promotions du moment dans le magasin où ils travaillent, afin qu’ils puissent renseigner au mieux les clients lors de leur passage en point de vente; le service de cloud fournira aussi des contenus aux écrans de télévision dans les magasins de la chaîne. L’expérience sera encore plus personnalisée pour les clients ayant renseigné leur historique d’achat et se connectant régulièrement à l’application de la marque, GameStop Technology Institute : ils bénéficieront en effet de suggestions et de contenus promotionnels personnalisés en fonction de leurs affinités. En mettant en avant la vidéo, cette initiative montre à quel point ce type de format est appelé à se développer sur mobile, et accompagner de plus en plus de consommateurs dans leur parcours shopping. A suivre, donc, bientôt, dans d’autres domaines que celui du jeu…

En savoir plus

Microsoft / Smartphone