5 conseils pour réussir sa web TV interne

Il y a cinq ans, Generali lançait une web TV interne avec un objectif bien précis : accompagner la transformation, suite à la fusion des différentes entités de l'entreprise, tout en misant sur le dialogue et l’échange. Voici cinq conseils pour réussir son projet.


Copyright : Sébastien d’Halloy

1. Avoir des sponsors pour porter le projet

 “Chez Generali, la web TV est considérée comme un outil de travail à part entière, donc on ne peut pas nous reprocher de la regarder. Lorsque vous lancez une web TV, il est important d’avoir un sponsor en interne. La web TV doit être poussée par la direction. Chez Generali, lorsque nous avons lancé la web TV, nous avons distribué des casques à tous les collaborateurs. La web TV est là pour donner aux collaborateurs des éléments d’information sur l'entreprise qui les aident à exercer leurs fonctions au quotidien”.

2. Être conscient de la charge de travail 

“Avant de se lancer dans la création d’une web TV, il faut avoir pleinement conscience du temps que cela peut prendre. Tout dépend également de l’objectif qu’on se donne. Avec un rythme de six reportages par mois, chez Generali, nous étions obligés de passer par des prestataires externes. A la Communication interne, nous avons d’autres fonctions à remplir, de projets à gérer, et nous ne sommes pas des journalistes, ce n’est pas notre métier. Nous sommes donc accompagnés par des prestataires externes sur la partie technique et éditoriale”.

3. Être en phase avec les objectifs de l’entreprise 

“Chez Generali, le contenu éditorial de la web TV est toujours lié aux objectifs plus globaux de l’entreprise. Dès le départ, le lancement de notre web TV répondait à un objectif bien précis qui était celui d’accompagner la transformation de l’entreprise, de donner à voir les évolutions à travers les hommes de l’entreprise qui participent justement à cette transformation. Aujourd’hui, cet objectif demeure le même”.

4. Choisir des sujets “visuels” 

 “Un conseil qui peut sembler évident mais qui nécessite d’être rappelé : il faut choisir un contenu “visuel” ! Tous les sujets ne sont pas de bons sujets web TV. A l’inverse, l’avantage de ce média, c’est que l’on peut montrer les gens en action. Chez Generali, nous essayons de capter des moments. C'est toute la difficulté de la vidéo : comment à travers un projet, on peut réussir à capter ce qui est décisif, ce qui fait que l'on va avoir quelque chose à raconter en vidéo ?”

5. Rester concis 

“Autre conseil souvent prodigué : il faut faire attention à la durée des vidéos. On recommande de ne pas dépasser les 3 minutes et de de rester sur des formats courts pour ne pas perdre son audience, sauf lorsqu'il s'agit de contenus plus événementiels”.

Media / Generali