Les données de paiement au service de la rentabilité des sites marchands

En regroupant les informations reçues de la commande et celles communiquées au moment de la demande d’autorisation, il est tout à fait possible d’obtenir des renseignements importants.

Identifier les facteurs d’échec des transactions

Ainsi, en analysant le moment où le client a décidé de régler ses achats et l’état final de sa transaction (acceptée, refusée, demande de remboursement…), le e-commerçant va comprendre pourquoi la transaction a pu réussir ou échouer et donc, avoir la possibilité d’intervenir pour définir des scénarios dynamiques. Il pourra adapter complètement l’expérience utilisateur sur différents critères : ordre d’affichage des moyens de paiement, personnalisation graphique de la page de paiement, profil de risque, application dynamique du 3DS etc…  

La sécurité personnalisée, l’avenir du site marchand

Déterminer toutes les informations relatives aux transactions va permettre au site marchand de lutter habilement contre les tentatives de fraude, sans dégrader l’expérience client et en préservant son taux de conversion. Le canal d’acquisition utilisé par l’acheteur, son comportement d’achat ou encore la provenance de sa carte bancaire sont autant d’informations aidant à identifier les profils jugés fiables ou non. Le marchand pourra alors renforcer ou assouplir ses barrières de sécurité au moment du paiement.

 

Connaître la performance réelle de ses actions marketing

Au-delà du paiement qui est du ressort de la direction financière, une bonne gestion des data est un outil puissant de mesure de l'efficacité des campagnes d'acquisition lancées par le marketing. Dans le cadre des campagnes à la performance par exemple, le marchand peut clairement identifier les visiteurs : ceux qui ont cliqué puis acheté, déduire ceux pour qui le paiement a échoué ou qui ont demandé un remboursement et même ceux qui ont contesté leur achat. On parle ici de taux de conversion net, un indicateur qui réconcilie enfin la finance le marketing.

 

A l’heure où les propriétaires de site e-commerce s’intéressent de très près à leur tunnel d’achat ainsi qu’à leurs campagnes d’acquisition de trafic, le contrôle de l’aboutissement du paiement est donc d’une importance décisive. L’intégration des indicateurs de performance de paiement et leur optimisation permettent d’agir et de visualiser l’impact sur la rentabilité.

Moyens de paiement / Acquisition