Sur quelles marketplaces capitaliser en dehors d’eBay et Amazon ?

De plus en plus de sites e-commerce tendent à sortir leur épingle du jeu et représentent une belle opportunité de croissance pour les marchands.

Développer son activité et accroître sa notoriété devient de plus en plus un enjeu pour les marchands. Avec des géants tels qu’eBay et Amazon dominant un marché mondiale estimé à plus de 1700 milliards de dollars cette année et 2300 milliards de dollars en 2018, il peut être difficile de trouver des marketplaces alternatives pour réussir sa stratégie de distribution multicanal. Cependant, de plus en plus de sites e-commerce tendent à sortir leur épingle du jeu et représentent une belle opportunité de croissance pour les marchands.

Dans le cadre d’une stratégie de développement international et multicanal, l’intégration de marketplaces localement reconnues  permet aux marchands de créer de la visibilité dans de nouveaux marchés sans lourds investissements humains et financiers. Il existe aujourd’hui pas moins de 200 marketplaces reconnues en Europe pour leur popularité et la variété de leur offre. En plus d’un accès direct à leurs bases de données clients les marketplaces permettent aux marchands de bénéficier de leurs actions marketing ponctuelles. Libérés de ses tâches chronophages et coûteuses, les marchands peuvent se concentrer sur d’autres missions importantes telles que la mise en place d’une stratégie pricing ou l’organisation de la logistique.

Avec plus de 300 millions de clients rien qu’en Europe, les marketplaces sont plus que jamais des destinations clés pour une expansion internationale réussie. Cependant, pour se différencier de la concurrence, les marchands doivent minutieusement analyser les marchés qu’ils veulent pénétrer. De plus, les modes de consommation diffèrent d’un pays à un autre. La principale difficulté pour les marchands est de pouvoir adapter leur offre à chaque marché. C’est pourquoi l’utilisation de plusieurs marketplaces pour commercialiser différents types de produits peut aussi être un atout.

Si vous envisagez d’élargir votre distribution et d'adresser différentes cibles de clients, la première étape consiste à vous familiariser avec les marketplaces internationales leaders sur le marché:

CDISCOUNT: Cdiscount est le 2ème site e-commerce généraliste le plus visité en France. Enregistrant  près de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois,  Cdiscount est considéré comme le premier concurrent d’Amazon en France. Cdiscount propose une large gamme de produits, dans plus de 40 catégories telles que les biens culturels, l’électroménager, les produits high tech, l'alimentation, l'habillement  et les accessoires, les produits de beauté, la puériculture etc. Créé en 1999 en France, Cdiscount s’est rapidement développé et possède aujourd’hui un réseau de 17.500 points de retrait. Le lancement de la marketplace C le Marché en 2011 a considérablement élargi la gamme de produits et accru le volume de stock du distributeur. Cdiscount intègre pleinement ses vendeurs tiers dans sa stratégie commerciale et leur propose de nombreux leviers de croissance sur leur site comme: la traduction de fiches produit,  la mise à disposition d’outils d'ajustement de prix, l’intégration de leurs produits dans leurs newsletters, leurs bannières ou même le background de leur site. De plus, Cdiscount permet aux marchands de gérer leurs propres ventes flash sur le site pour une durée maximale de 3 jours.

 

RAKUTEN: Le groupe Rakuten est un des plus grands sites e-commerce dans le monde spécialisé dans le gaming et le multimédia. C’est le principal concurrent d’eBay. Cette marketplace possède une très large  audience à travers le monde, notamment grâce à la notoriété de sa vaste gamme de produits électroniques grand public. Ce site est également fortement plébiscité par les internautes pour son offre en vêtements et accessoires de mode. En Angleterre, le groupe Rakuten (ex. Play.com)  est très reconnu. Le site compte plus de 20 millions de membres et plus de 10 000 vendeurs professionnels actifs. La plate-forme britannique offre plusieurs avantages à ses marchands comme par exemple des taux de commission compétitifs et aucun frais d’inscription.

TESCO: Lancée en 2012, la marketplace britannique Tesco possède plus de 9 millions de visiteurs uniques chaque mois et propose à ses clients une grande variété de produits tels que puériculture, maison et jardin, sports et loisirs, jeux jouets, mode ou encore bijouterie. Cette marketplace a un fort potentiel de ventes notamment grâce à son énorme base de données clients.


DARTY: Darty est la 1ère chaine de distribution offline faisant partie du Top 15 des sites e-commerce français les plus visités avec 16 millions de visiteurs uniques par mois. Darty a ouvert sa marketplace en 2014 et a récemment élargi sa gamme dans de nombreux univers. Les catégories jouets, puériculture, équipement de la maison, jardin et santé sont aujourd’hui accessibles aux vendeurs tiers. En complément de son site, la marketplace met à disposition des vendeurs tiers le store-to-web visant à faciliter les échanges entre le site et les magasins.

 

BOULANGER: La place de marché de Boulanger est centrée sur ses cœurs de métiers que sont le home confort (Petit EléctroMénager, Grand ElectroMénager, atelier cuisine, sport connecté, barbecues) et le multimédia (Gris, Brun, Internet des objets, accessoires mobiles). Boulanger est résolument sur un positionnement de spécialiste et de renforcement de leur offre par le choix afin de proposer à leurs clients une offre cohérente. Boulanger est le partenaire des marques depuis plus de 60 ans et travaille exclusivement avec ces dernières. De plus, la place de marché Boulanger est omnicanale car elle permet aux clients d’effectuer leurs retours via son réseau de 122 magasins.

 

FNAC: La Fnac est l’un des principaux distributeurs de produits culturels et électroniques français implanté en Europe. L’enseigne compte 9,5 millions de visiteurs uniques mensuels et est classé 2ème site d’e-commerce en France en nombre de visites. La Fnac possède 145 magasins où les clients peuvent récupérer leurs achats effectués en ligne et permet aux marchands de vendre des produits neufs et reconditionnés sur sa plate-forme. Elle fait partie des marketplaces qui se sont développées le plus vite dans l’écosystème du e-commerce.

 

ZALANDO: Zalando est un site e-commerce allemand spécialisé dans la vente de vêtements et chaussures. C’est une des plus grandes boutiques en ligne de mode en Europe. Une partie de son succès est dû à la haute qualité de leur service client et à leur offre ultra-concurrentielle qui inclus la livraison et les retours gratuits. Lancée en 2008, la marketplace a rapidement étoffé son offre et propose aujourd’hui plus de 150 000 produits à ses 14 millions de clients répartis dans 15 pays d’Europe. Zalando compte près de 4 millions de visiteurs uniques par mois en France et occupe la 9ème place dans le Top 100 des meilleurs sites e-commerce en Europe. La marketplace ne propose que des produits neufs à ses clients et permet aux marchands opérant à l’international de bénéficier de leur service de distribution à très grande échelle.

 

LA REDOUTE: La Redoute est un multi-spécialiste de la mode et de la décoration qui a connu une belle « success story » depuis sa création en 1928. Après avoir assis son positionnement parmi les leaders de la vente en ligne sur son secteur, La Redoute a lancé sa marketplace en 2010 conjointement avec Neteven. 3ème site de mode préféré des français, le VPCiste français enregistre actuellement près de 10 millions de visiteurs uniques mensuels et pas moins de 11 millions de clients actifs dans 24 pays. La plate-forme cible des clients à haut pouvoir d’achat (panier moyen à 95 euros).

 

MENLOOK: L'e-boutique de mode masculine ouvre son catalogue à de nouveaux univers grâce à sa marketplace : sport, objets connectés, design ou encore high-tech. Cela lui permet d'étoffer considérablement son offre en lui adjoignant au cours de l'année 2015 les collections de 1 600 marques, soit 40 000 références supplémentaires. C’est aussi une façon pour l'e-boutique du groupe Meninvest d'élargir son périmètre vers d'autres univers que la mode. Menlook sélectionnera les marques et marchands de sa marketplace afin de rester en adéquation avec le positionnement de sa cible de clients et son identité.

 

SPARTOO: Spartoo est un site e-commerce français leader dans l’univers de la mode et de la chaussure. Le site a connu une croissance exponentielle au cours des 8 dernières années. Le site s’est rapidement implanté dans 20 pays en Europe dont la France, l’Italie et l’Espagne et génère un trafic de plus de 14 millions de visiteurs uniques par mois. Spartoo propose de nombreux avantages à ses clients tels que la livraison et les retours gratuits et ne commercialise que des produis neufs. Véritable référence dans son univers, Spartoo offre aux marchands la possibilité de bénéficier d’une notoriété internationale ainsi qu’un service client réputé pour sa qualité.

 

BRAND ALLEY: Lancé en 2005, le site e-commerce français dédié à la mode et à l’art de vivre, Brand Alley offre des collections de grandes marques. Il est classé 15ème site marchand français et 9ème par sa qualité de service tous secteurs confondus. Ce site accueille près de 4.5 millions de visiteurs par mois en France et a ouvert sa marketplace en 2011 en partenariat avec Neteven. La marque propose aux marques un corner dédié ainsi que des solutions logistiques en plus de ses fonctions de marketplace.

 

PRIVALIA: Privalia est un site e-commerce espagnol créé en 2006, dédié aux chaussures, au prêt-à-porter et à l’univers de la maison. Aujourd’hui accessible dans 5 pays (Espagne, Italie, Allemagne, Brésil et Mexique) le site connait un succès fulgurant et fait partie du top 10 des sites e-commerce les plus visités d’Europe en 2013.

 

GALERIES LAFAYETTE: Créé en 1894 à Paris, le groupe Galeries Lafayette est un acteur historique majeur du commerce en France opérant dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté, de l’horlogerie-bijouterie, du loisir et de la maison et de l’alimentation. Le site a ouvert sa marketplace en 2013 avec Neteven et compte près de 3.5 millions de visiteurs uniques par mois dont 90% de femmes âgées de 15 à 45 ans. Avec un panier moyen de 93 euros, cette marketplace représente une belle opportunité de croissance et de visibilité pour les marchands.

 

TMALL: Tmall Global est une filiale du géant chinois AliBaba. La marketplace généraliste Tmall Global est ouverte aux vendeurs tiers et permet aux entreprises basées en dehors de la Chine de vendre directement leurs produits aux millions de consommateurs chinois. Elle compte plusieurs centaines de millions de visiteurs uniques chaque jour et propose aux marques et aux distributeurs étrangers un modèle économique innovant. C’est une plate-forme de premier plan pour distribuer ses produits aux consommateurs chinois. Nul besoin d’acquérir une licence de vente sur le territoire chinois, les bons de commandes peuvent être remplis et livrés depuis l’extérieur de la Chine et les paiements réglés dans la devise du pays d’origine du client (dollars, euros, etc).

Conclusion

Le choix est vaste pour les marques et distributeurs souhaitant tirer profit des marketplaces. Il est donc essentiel de bien analyser l’adéquation entre l’offre et la demande avant de se lancer. De plus, chaque marketplace dispose d’un mode d’intégration et d’un fonctionnement propres. Dès lors, avant tout déploiement sur ces canaux, il est primordial de s’assurer que l’audience, la structure de l’offre, les services ou encore le système de gestion peuvent être gérés par l’entreprise.

Amazon / EBay