Application mobile : quand la stratégie marketing des artistes se fait numérique

Comment l'essor des usages mobiles et des applications peut-il profiter aux professionnels du monde de la musique et aux artistes en général pour l'optimisation de leur stratégie marketing ?

L'essor des smartphones et tablettes est en train de changer mondialement le comportement des utilisateurs. En 2015, la part des ventes de mobile atteint 45%, contre 23% 4 ans plus tôt, et il est facile d’imaginer que ce phénomène va s’amplifier.
Le rapport “Digital Future in Focus 2015” de ComScore, concernant les tendances des comportements digitaux au sein des différents marchés à travers le monde, révèle ainsi que “les téléphones mobiles représentent désormais 62% de tout le temps passé en ligne”, tandis que “44% du temps passé sur un mobile est consacré à des applications de smartphones”.
Un enjeu marketing
En observant les évolutions des comportements digitaux et la place toujours plus importante occupée par les smartphones dans la vie quotidienne, des acteurs de la filière musicale (artistes, labels, tourneurs, salles de concert, managers...), experts de la relation des artistes avec le public, ont compris le potentiel du numérique pour développer, fédérer et fidéliser leur public.
"Le processus de numérisation transforme la filière industrielle de la musique enregistrée et projette la création artistique dans un espace nouveau : relations plus directes entre les musiciens et leurs publics au travers de sites web spécialisés, etc." (Source : "Les Musiciens dans la révolution numérique", Maya Bacache, Irma).
L’application mobile, chaînon manquant entre la technologie et la relation “direct to fan” ?
Ce dispositif permet de tirer parti de deux tendances : la relation de connivence qui existe entre l’artiste et le public, et l'usage des mobiles.
En apportant la technologie des applis, il est possible d’aider les artistes à renforcer et dynamiser leur stratégie marketing auprès de leurs publics. L’artiste est pour ainsi dire “dans la poche” de son public, “à portée de main”, partout, tout le temps, et ce dernier peut jouir d’une véritable relation privilégiée avec son chanteur, groupe, danseur, comédien ou comique favori.
“Si vous n’avez pas de stratégie mobile alors vous n’avez pas de de stratégie de croissance”, soutient Diane Mermingas à MediaPost, opérateur de distribution d’imprimés publicitaires en France, expert du géomarketing et du marketing relationnel.

L’application mobile, en passe de devenir l’un des outils incontournables d’une stratégie de communication réussie ?

Comscore / MEDIAPOST