Smartphones chinois : que valent-ils ?

Smartphones chinois par-ci, smartphones chinois par-là... Ces véritables petites technologies fortes de leurs succès sont devenues en peu de temps des ténors du marché de la téléphonie.

Et pourtant, encore aujourd’hui lorsque l’on utilise le terme «smartphones chinois », pour désigner des Smartphones bon marché, cette expression est qualifiée d’incorrecte pour de nombreuses marques chinoises et de mauvaise qualité pour beaucoup de consommateurs encore trop frileux. Néanmoins, tous les Smartphones chinois ne sont pas des produits bâclés. Mais que doit-on en penser avec tous ces différents sons de cloches ?

Même si ces appareils se détachent de plus en plus en proposant des caractéristiques très intéressantes, ils restent dans le classement du bas de gamme, de la mauvaise qualité, du mal assemblé…

Cependant, ce sont de véritables compromis aux smartphones de Samsung ou d’Apple. Design, applications, tout est réuni pour vous proposer un téléphone connecté pouvant répondre à vos attentes. Ils proposent même la double SIM qui est par contre un véritable avantage pour ces marques qui flirtent sans cesse avec les leaders actuels tant en matière de performance que de prix.

Et c’est gagné ! En 2015 de plus en plus d’utilisateurs se sont laissés tenter et ce n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter. 

Bien évidemment tout n’est pas rose, sinon tout le monde aurait un smartphone chinois. Il est vrai que pour proposer des prix attractifs face à la concurrence, les constructeurs n’équipent pas leurs smartphones de tout ce qui se fait de mieux.

En effet, il existe des petits bémols. Petits certes, mais pouvant impacter votre quotidien. Il est rare que les constructeurs développent les mises à jour, ce qui au bout de quelques mois, engendre des bugs sur le Smartphone.

Après il faut savoir, que smartphone chinois ne rime pas forcément avec prix abordable. En effet de plus en plus de Smartphone sont mis sur le marché à des prix se rapprochant de très près à ceux des leaders. Une politique de prix de lancement vite oubliée. Par exemple, Huawei est numéro 3 derrière Apple et Samsung et son prix de vente ne passe pas sous la barre des 500€. Un positionnement qui devient donc similaire au haut de gamme des leaders.

Victime de son succès les smartphones chinois s’éloignent de plus en plus de l’image de « copie bas de gamme ». Alors si vous cherchez un Smartphone sans surcouche, pas trop cher, doté de caractéristiques correctes, le Smartphone chinois est une bonne solution. 

Smartphone / Apple