La capture intelligente appliquée au secteur des services financiers : nouvelle étape de la stratégie mobile

Depuis l’émergence des technologies mobiles, la mobilité conditionne la réussite de toute plateforme. L’industrie des services financiers le sait mieux qu’aucun autre secteur. Il apparaît clairement que les entreprises qui ont le plus de chances de réussir sont celles qui comptent avec les technologies mobiles.

La démocratisation des smartphones et l’émergence de plateformes mobiles flexibles encouragent les entreprises à penser d’abord mobile. Une étude TechTarget révèle que, mentionnée par 39 % des sondés, la mobilité s’impose comme première priorité des investissements IT des entreprises françaises en 2016.

 

Les entreprises mesurent l’importance d’aller à la rencontre de leurs clients, où qu’ils se trouvent et selon leurs besoins. Avec la technologie mobile, elles peuvent leur permettre de gérer eux-mêmes des processus, parfois même complexes, sans quitter le confort de leur domicile.

 

Conséquence ? Les institutions financières qui peinent à s’adapter se retrouvent menacées par les autres. Pourquoi attendre plusieurs semaines la validation d’un emprunt quand, grâce à la technologie mobile, la décision peut être prise en quelques secondes ? Pourquoi devoir se rendre jusqu’à l’agence bancaire pour déposer un chèque quand l’opération peut se faire sur un mobile ? Les exigences des clients s’intensifient et les banques de détail n’ont d’autre choix que de s’aligner pour satisfaire cette nouvelle demande.

 

Ouvrir la voie à la banque mobile avec une technologie de capture intelligente

 

La solution, c’est la capture intelligente ultra précise des documents des clients, en version papier ou électronique, en un clic. Avec la capture intelligente au moyen de leur smartphone, les clients n’ont plus besoin de rentrer les informations manuellement. La technologie mobile ouvre un champ de nouvelles possibilités aux institutions financières ainsi que d’expériences utilisateur originales et novatrices via la capture et le traitement de l’information en toutes circonstances. Les premières à adopter ces solutions et à faire vivre une expérience utilisateur optimisée à leurs clients en tirent un avantage compétitif dans un marché en perpétuelle évolution.

 

L’appareil photo du smartphone le fait devancer le PC traditionnel pour les applications de banque en ligne. Les terminaux mobiles simplifient certaines tâches comme la signature des documents, opération longue et fastidieuse sur ordinateur, et favorisent de nouvelles approches de la banque mobile. Comme le souligne Forrester dans son rapport « Le point sur les services bancaires mobiles en 2015 » : « Transposer l’expérience prévue pour le PC sur un plus petit écran ne suffit pas à combler les attentes des clients en situation de mobilité ».

 

Par la numérisation des données via l’appareil photo d’un smartphone, la capture intelligente peut faire gagner un temps précieux. Que ce soit pour justifier son identité ou pour déposer un chèque, la saisie de données n’a plus rien du long processus manuel d’antan. Grâce à la meilleure précision offerte, les entreprises peuvent tirer profit de performances analytiques optimisées et ainsi mieux répondre aux besoins des clients. 

 

Optimiser le processus d’intégration des nouveaux clients et renforcer la relation

 

Les entreprises visionnaires du secteur des services financiers constatent déjà les avantages de la capture intelligente, en termes de satisfaction des clients et aussi d’augmentation de leur chiffre d’affaires. En rationalisant et en automatisant la part de saisie des données lors du processus d’intégration de nouveaux clients, les banques et les compagnies d’assurance se rapprocheront du niveau de service que les clients attendent.

 

Dans le secteur bancaire, assurer un processus efficace d’intégration des nouveaux clients permet ensuite d’instaurer une relation solide avec les utilisateurs. 98 % des banques reconnaissent avoir perdu de l’argent à la suite d’une phase d’intégration peu probante. La capture intelligente représente un moyen efficace d’investir dans le processus d’intégration des nouveaux clients. C’est la promesse de gains de temps et d’argent et surtout, d’amener certains nouveaux clients à devenir des ambassadeurs de votre marque.

 

Et les clients adhèrent volontiers. L’Internet mobile s’impose de plus en plus dans les interactions entre les banques et leurs clients. Selon une étude Opinionway, après la consultation des emails et de l’actualité, la consultation du compte bancaire figure à la troisième place des applications consultées dès le matin par les Français. De plus, 49 % des personnes interrogées qui utilisent ce type d'application se sentent plus proches de leur banque.

 

Faciliter et sécuriser les opérations bancaires

 

Les entreprises peuvent implémenter une solution de capture mobile d’information qui leur permettra de capturer les données rapidement, facilement, avec précision et en toute sécurité. Et les utilisations possibles se multiplient. Un grand émetteur mondial de cartes de paiement a ainsi pu rationaliser son processus de traitement des demandes et réduire nettement le temps nécessaire pour un client de soumettre ses informations et authentifier son identité.  La technologie s’intègre aussi parfaitement aux canaux numériques en place des organisations.

 

Une grande multinationale de la banque a intégré cette technologie dans son application bancaire pour permettre à ses clients d’envoyer leurs factures et de communiquer leurs documents en un clic. Plus la peine de devoir se rendre à l’agence uniquement pour payer une facture ou ouvrir un compte. La solution de capture intelligente permet d’améliorer la satisfaction des clients en rendant les opérations bancaires plus simples et pratiques.

 

Et en plus de rationaliser les services bancaires au quotidien, la capture intelligente améliore et accélère le traitement des transactions ponctuelles. Une grande banque mondiale a mis en œuvre une telle technologie dans son processus de financement des crédits automobiles. Chez le concessionnaire, le client fait sa demande d’emprunt et il reçoit immédiatement la confirmation que son crédit est approuvé ; le concessionnaire finalise la transaction dans un délai plus court et la banque sait que toutes les informations fournies sont correctes.

 

La technologie mobile permet d’envisager de nouvelles perspectives tout en reconsidérant les modèles économiques traditionnels. Les banques de détail et autres institutions financières reconnaissent la nécessité de transformer leur façon de répondre aux besoins des clients sous l’effet de la concurrence des acteurs du numérique et des banques en ligne. Avec des clients qui aspirent à travailler partout y compris en déplacement, les professionnels de la finance ont tout intérêt à adopter la capture intelligente sur mobile pour rester dans la course.

Autour du même sujet