Pourquoi privilégier le Wifi pour géolocaliser ses clients en boutique ?

Plus d’un quart des consommateurs utilise désormais son smartphone au sein même d’un point de vente. Une aubaine pour les retailers, puisqu’il leur est enfin possible d’étudier le parcours client sur un lieu physique comme ils le font en ligne, pour optimiser le parcours client et les promotions.

LE CLIC EST MORT… VIVE LA VISITE EN MAGASIN !


La dernière édition d'E-commerce One-to-one à Monaco indique que 86% des décisionnaires digitaux du retail ont comme priorité le mobile en 2016. Or, 56% d'entre eux ne mesurent pas le ROI généré en point de vente par leurs campagnes digitales. Pourquoi ? Jusqu'à présent, l'indicateur de performance suivi en display était le taux de clic. Mais là où le clic est un indicateur de visite en e-commerce, il n'en est pas de même dans le monde physique : les impressions et les clics n'apportent pas de valeur directe au point de vente. Si les nouvelles technologies de géolocalisation indoor n'existaient pas, les retailers continueraient de mesurer la performance de leurs campagnes avec des indicateurs venant du e-commerce, là où ces technologies sont aujourd'hui en capacité de mesurer avec précision les visites générées en magasin suite à une campagne digitale. Certains acteurs ont ainsi introduit de nouveau KPI pour ces professionnels : le CPV, Coût Par Visite.

 

La géolocalisation indoor permet donc de connaître, avec une précision plus ou moins grande, la localisation d'une personne au sein même d’un espace de vente. De nombreux retailers pensent encore aujourd’hui que le GPS est la meilleure solution de géolocalisation, mais contrairement aux idées reçues, celle-ci est loin d’être la plus adéquate puisque ses données sont non détectables en intérieur. Avec un rayon de précision avoisinant les 50m en extérieur, impossible pour le retailer de savoir si son client est entré dans sa boutique, passé par un rayon en particulier ou par les caisses. S’il souhaite comprendre et analyser ce qu’il se passe dans son point de vente, il est donc primordial pour lui de travailler avec une technologie de géolocalisation indoor et non outdoor telle que le GPS. Le Wifi est ainsi la technologie la plus adaptée car elle est compatible à 100% avec les smartphones.


LES USAGES DU TRACKING INSTORE PAR WIFI

La géolocalisation indoor par Wifi est très simple à déployer : elle s'appuie sur les réseaux d’ores et déjà existants du point de vente ou par le déploiement de boîtiers indépendants. Ces boîtiers permettent d'identifier jusqu'à 80% des mobinautes qui rentrent dans un point de vente, sans application mobile, et d'analyser ainsi la performance et le ROI des campagnes mobiles mises en place pour les retailers. Le plus ? Contrairement au GPS, le Wifi capte les visiteurs avec une précision de 3 mètres. Le comportement du mobinaute est ainsi analysé (magasin visité, durée de la visite, niveau de fidélité du mobinaute, zones chaudes/froides, parcours en boutique…) permettant de créer de vrais segments comportementaux instore. Ces plateformes de tracking & retargeting permettent aux enseignes de cibler les mobinautes en affinité avec leur marque, dans la zone de chalandise de leurs magasins. Elles sont en mesure de cibler des mobinautes suivants des critères bien précis : géographique, socio-démo, intentionnistes, prospects des concurrents, retargeting des clients de magasin physique.

 

Avec le tracking instore par Wifi, le visiteur n’a pas besoin d’avoir d’application spécifique, ni même d’action particulière à effectuer. Pour l’enseigne, c’est l’occasion de ne pas perdre le contact avec les très nombreux visiteurs qui entrent dans leur magasin sans jamais acheter. Et en intérieur, c’est aussi l’occasion de retracer précisément le parcours client dans les allées du commerce.

Smartphone / Wifi