QuizUp : le jeu qui a pris un virage social pour se hisser en tête de l'AppStore

L'application iOS la plus téléchargée en France veut devenir un complément de Facebook pour permettre à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux amis.

QuizUp, une application qui n'était à la base qu'un simple jeu reprenant le concept du Trival Pursuit, a décidé de se muer mi-mai 2015, en un réseau social. Un pari qui porte ses fruits : l'application caracole depuis début juillet en tête du classement des applications les plus téléchargées dans l'AppStore français. Là où l'application se contentait par le passé d'opposer des joueurs autour de quiz de culture générale ou sur des thématiques en particulier, elle ambitionne désormais de leur permettre de faire connaissance et échanger, au delà de la simple action de jeu. 

"Les gens se font de nouveaux amis en utilisant Quizup", explqiue Thor Fridriksson, le fondateur et PDG de Plain Vanilla Corp, la société islandaise qui édite le jeu. En choisissant les sujets que vous suivez, vous en dites plus sur vos centres d'intérêts et interagissez avec des gens qui ont des points en commun avec vous." Des affinités qui à en croire Thor Fridriksson aboutissent même parfois au mariage. Il faut dire qu'avec près de 33 millions d'utilisateurs dans le monde et 7 millions de parties jouées tous les jours, l'application a développé une large audience. Et le taux d'engagement communiqué est tout simplement hallucinant : certains joueurs passeraient ainsi près d'1h30 par jour sur le jeu. De quoi rendre les éditeurs de "Dual Quiz", l'autre grand succès du genre, plutôt envieux.

Comment expliquer un tel succès ? C'est, à en croire Thor Fridriksson, le tropisme "social" du jeu qui lui a permis de percer à ce point dans les classements. Et au-delà des 12 000 sujets qui réunissent jusqu'à plusieurs milliers de participants chacun, ce sont les nombreuses fonctionnalités sociales introduites à l'occasion de la mise à jour de l'application qui lui ont donné un nouvel élan. Recherche de joueurs, possibilité de commenter, d'échanger dans des forums et même via un chat ou des messages directs...

"Sortir du gaming pur pour pousser les interactions sociales"

On sort du gaming pur pour entrer dans le territoire de la mise en relation. La nouvelle interface intègre ainsi un store où sont identifiés les différents sujets et centres d'intérêts par icônes. En cliquant sur l'une d'entre elles, l'utilisateur accède à un forum où il peut défier, échanger, ou partager des contenus (dont des photos) en lien avec la thématique. Les mobinautes peuvent aussi aller à la rencontre de leurs semblables en utilisant des filtres qui leur permettent de découvrir les profils d'utilisateurs habitant dans telles zone géographique, ayant le même âge ou étant également passionné par une thématique en particulier. De quoi combler un vide que Facebook laisse béant : la rencontre de nouvelles personnes.

"Facebook ne permet pas vraiment de rencontrer de nouvelles personnes. Nous voulons le compléter en étant le réseau social qui vous permet de le faire", explique Thor Fridriksson. La côté de popularité de QuizUp lui donne pour l'instant raison. 

Facebook / IOS