Amazon préparerait une tablette subventionnée par la pub

Amazon, qui devrait présenter son Kindle Fire 2 le 6 septembre, travaillerait sur une version moins chère de sa tablette grâce à l'insertion de publicité au démarrage et à l'extinction.

Amazon serait en train de travailler sur une tablette commercialisée à deux tarifs différents : un prix plein pour la version de base et un prix réduit pour la version subventionnée par de la publicité, selon le "Wall Street Journal". Ce rabais serait financé par l'insertion d'encarts publicitaires s'affichant au démarrage et à l'extinction de la tablette. En 2011, Amazon avait déjà lancé une série de liseuses Kindle affichant des publicités en bas de certaines pages et sur l'écran de veille, vendues 30 à 50 dollars moins cher que la version classique.

L'e-commerçant pourrait donner plus d'éclaircissements ce 6 septembre à l'occasion d'une conférence de presse durant laquelle il devrait présenter la deuxième version de sa tablette Kindle Fire. Selon Amazon, la première est partie comme des petits pains et est épuisée depuis quelques jours. La société ne communique cependant pas les chiffres de ses ventes. Commercialisée à 199 dollars, elle était déjà bien moins onéreuse que l'iPad d'Apple, positionné premium, dont le premier modèle débute à 499 dollars.

Les autres fabricants de tablettes et de mobiles sont également sur le point de dévoiler leurs nouveaux modèles : Nokia présentera le premier smartphone sous Windows 8 le 5 septembre, le même jour qu'un nouveau smartphone Motorola Mobility, et Apple devrait dévoiler son prochain iPhone le 12 septembre. Des rumeurs prêtent aussi à Apple la volonté de sortir en octobre un mini-iPad de format similaire au Kindle d'Amazon (lire l'article Le mini-iPad coûterait moins de 190 dollars à produire, du 29/08/2012). Quant à Microsoft, sa nouvelle tablette Surface pourrait également être lancée à temps pour Noël.

Amazon / Tablette