Apple réalise 93% des profits de l'industrie du smartphone

Apple part de marché profits smartphone Pressé de toute part, le grand rival Samsung voit sa rentabilité s'éroder au fil du temps.

Apple est grosso modo la seule société de l'industrie du smartphone à gagner de l'argent aujourd'hui. Chaque trimestre, l'analyste de chez Canaccord Genuity, Michael Walkley, jette un oeil aux profits réalisées par les sociétés du secteur. Ce trimestre, Michael Walkey a découvert qu'Apple avait réalisé près de 93% des profits du secteur, un record. Apple est depuis toujours le leader mais il semblait il y a encore peu de temps que Samsung allait le rattraper. Cette époque parait pourtant bien loin. Apple est aujourd'hui à des années lumières du reste de la meute. 

La part de Samsung atteint, elle, son plus-bas depuis 2008 avec un ratio de 9% des profits totaux. Il faut dire que Samsung subit les contre-coups de l'arrivée des iPhone 6 et 6 Plus, tous deux dotés d'un grand écran. Il est aussi concurrencé par le fabricant chinois de smartphones low cost, Xiaomi. Michael Walkey n'a toutefois pas pu se procurer les chiffres de Xiaomi expliquant que 'comme Xiaomi est une entreprise privée nous sommes dan l'incapacité de connaître son chiffre d'affaires ou son résultat."

Apple a vendu 74,5 millions d'iPhone au dernier trimestre, générant entre 12,6 et 13,5 milliards de dollars de profits. 

bii sai cotd smartphone profits 1
Répartition des profits de l'industrie du smartphone au fil du temps. © Business Insider

Article de Jay Yarow, Traduction de Nicolas Jaimes

Voir l'article original : "Apple is taking 93% of the profits in the smartphone industry now"

Smartphone / Apple