Apple confie à Havas Media le soin de relancer iAd en France

Apple et le groupe de conseil en achat médias ont passé un accord exclusif pour tenter de relancer la plateforme publicitaire de l'écosystème iOS en France.

Apple veut relancer sa plate-forme publicitaire iAd dans l'Hexagone. Le groupe américains a pour cela signé en septembre 2011 un accord exclusif avec Havas Media, révèle "Stratégies". Les premières campagnes résultant de cet accord devraient être lancées dans un mois à un mois et demi pour des annonceurs parmi lesquels figurent Evian, Canal+, Orange ou Citroën.


Lancée mi-2010 sur un positionnement premium, iAd n'a pas franchement réussi à séduire les annonceurs. Beaucoup se sont montrés dubitatifs vis-à-vis des pratiques d'Apple, qui garde le contrôle sur les créations et le ciblage des campagnes. Ce scepticisme a été encore renforcé par les tarifs exorbitants affichés par le groupe américain au regard de la maturité du marché publicitaire sur mobile. Apple aurait depuis revu ses exigences à la baisse et n'exigerait plus que 300 000 dollars des annonceurs pour être présents sur sa plateforme publicitaire, contre 1 million de dollars en 2010. Début janvier, Apple a recruté un ancien dirigeant d'Adobe pour relancer iAd (lire l'article Apple débauche un ex-dirigeant d'Adobe pour relancer iAd, du 05/01/2012).

Apple / Havas