Les applications de messagerie mobile engagent 5,6 fois plus leurs utilisateurs que la moyenne des autres applis
Douze mois après avoir installé une application de messagerie mobile, 62% des utilisateurs se connectent encore à elle, alors qu'en moyenne, le taux de rétention sur un an d'une appli est de 11%, soit 5,6 fois moindre, selon une analyse de Flurry (Yahoo) effectuée sur la période janvier 2014-janvier 2015. Sur un mois, le taux de rétention moyen des applis de messagerie mobile est de 68%, à comparer au taux de rétention moyen de l'ensemble des applis qui est de 36%, soit presque deux fois moindre.

Au-delà de la fidélité mesurée mois après mois, l'analyse de Flurry montre aussi que la fréquence d'utilisation des messageries au cours d'une journée est nettement plus élevée que pour les autres applis mobile. En moyenne, un utilisateur de messagerie se connecte 8,9 fois par jour contre 1,9 fois pour la moyenne des applis.

Selon l'analyse de Flurry, cette loyauté dont font preuve les consommateurs vis-à-vis de leurs applications de messagerie mobile est notamment un atout dans le secteur bancaire, faisant un parallèle entre les messageries d'aujourd'hui et les télécoms d'hier. Les usages font évoluer l'interactivité avec les banques, notamment chez les générations les plus jeunes friandes de nouvelles technologies et d'innovations. Les messageries mobiles peuvent désormais prétendre à devenir de vraies plateformes de services, allant du commerce au paiement en ligne.