Le marché du cloud gaming décortiqué

Le marché du cloud gaming décortiqué Un nouveau dossier de NPA Conseil analyse le marché du cloud gaming, ses enjeux, ses acteurs, leurs stratégies et leurs offres. En exclusivité, en voici un aperçu.

Porté par la généralisation de l'accès au haut débit et des terminaux connectés, le cloud computing s'est peu à peu étendu aux services de messagerie, de musique, de stockage de données ou encore aux jeux, donnant ainsi naissance au concept de cloud gaming. Initialement limité à des jeux assez basiques, le cloud gaming concerne de plus en plus de titres premium à l'origine conçus pour les consoles et les ordinateurs, qui deviennent aujourd'hui accessibles depuis tout terminal connecté apte à afficher un flux vidéo. Y compris les téléviseurs raccordés à la box d'un fournisseur d'accès, donc.

gaikai
L'offre cloud gamining de Gaikai est intégrée au Smart Hub de Samsung © Engadget.com

Parmi les grands enjeux du marché, aux côtés de la qualité de l'accès à Internet, figure l'importance de s'adresser à tous les écrans. En effet, l'une des grandes forces du cloud gaming est d'apporter des jeux jusque-là réservés aux machines les plus puissantes à des terminaux moins bien armés sur le plan technique. Ces terminaux n'en demeurent pas moins très différents en termes d'ergonomie et de modes d'utilisation. Ce qui conduit par exemple certains acteurs à afficher les boutons de contrôle en surimpression du jeu sur la tablette tactile ou le smartphone du joueur. Ou encore à proposer une manette de jeu capable de se connecter à l'ensemble des terminaux adressés par le service. En tout état de cause, on peut s'attendre à ce que de plus en plus, les éditeurs intègrent dès la phase de conception du jeu cette problématique multi-écrans.

Se pose également la question du modèle de distribution de ces jeux dans le nuage. Dans le modèle classique du jeu vidéo, tout l'écosystème repose sur la console, dont le constructeur maîtrise toute la chaîne de valeur, limitant donc le nombre d'acteurs en présence. En transformant la console en un terminal comme les autres, le cloud gaming permet à une grande variété d'acteurs d'émerger. Première conséquence : les fabricants de consoles vont devoir s'adapter pour défendre leur pré-carré. Technologiquement d'abord, par exemple par le biais d'acquisitions. Mais également en remettant à plat leur modèle économique aujourd'hui basé sur la vente d'équipement et de jeux, pour exploiter au mieux les modes de monétisation que permet la fourniture de services en ligne.

warhammer
Carte prépayée pour le jeu Warhammer © Store.origin.com

Quant aux sociétés spécialisées dans le cloud gaming, les frontières pourraient bouger entre les acteurs qui proposent leur offre directement à l'utilisateur final et ceux qui les commercialisent en BtoB à d'autres sociétés disposant d'une base de clients plus large, au premier rang desquels les opérateurs. Et quel que soit leur modèle économique, ces acteurs vont devoir relever un défi important : l'optimisation du dimensionnement de leurs infrastructures.

Quelles formes de monétisation sont actuellement expérimentées par le secteur et lesquelles sont les plus prometteuses ? Quels sont les principaux acteurs spécialisés dans le monde et quelle est leur stratégie ? Quelles sont les offres disponibles en France et comment le marché est-il en train de se structurer ?

 Achetez l'étude "Cloud Gaming : ces nouvelles offres dématérialisées et à la demande qui arrivent sur la télévision", de NPA Conseil.