eBay se rapproche des commerces physiques en rachetant Where

eBay rachète le service de localisations de commerces physiques Where, qui devrait lui permettre de renforcer ses activités m-commerce et de mieux réconcilier on et offline.

eBay se renforce encore sur le mobile. Le groupe américain a annoncé jeudi 21 avril avoir racheté la start-up Where qui édite un service de géolocalisation de commerces physiques sur mobile. Selon Bostinnovation.com, le montant de la transaction est estimé à 135 millions de dollars mais n'a pas été confirmé. L'opération doit être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre. Where sera intégré à la division Paypal, mais continuera à fonctionner de manière indépendante.


Créé en 2004, Where propose une application mobile permettant à ses utilisateurs de trouver des commerces. Where revendique 4 millions d'utilisateurs par mois. Cette application est reliée à WhereAds, une plate-forme publicitaire basée sur la géolocalisation permettant aux annonceurs de cibler les mobinautes situés à proximité de leur point de vente et de leur proposer des promotions (2 milliards d'impressions mensuelles).


Le service de paiement Paypal sera notamment intégré à l'application Where pour permettre aux utilisateurs d'acheter des promotions à proximité. Une façon pour le spécialiste de l'e-commerce d'intensifier ses relations avec les commerces physiques. "Le local BtoC va devenir un axe important de croissance dès 2011" annonçait déjà mi-2010, le directeur général France d'eBay, Yohan Ruso (lire le dossier Comment eBay a industrialisé sa stratégie mobile, du 30/08/2010).


En quelques années, eBay est devenu l'un des plus gros acteurs du m-commerce. Son volume d'affaires réalisé à partir de terminaux mobiles est passé de 600 millions de dollars en 2009 à près de 2 milliards en 2010.

Application mobile