Un américain sur cinq a déjà lu un e-book
Plus d'un américain adulte sur cinq affirme avoir déjà lu un e-book, soit une progression de quatre points comparé à décembre 2011, rapporte une étude menée par le cabinet Pew. Ce chiffre monte à 29% chez les personnes ayant l'habitude de lire. Une croissance expliquée par la période de Noël où les readers comme le Kindle d'Amazon ou le Nook de Barnes&Noble se sont très bien vendus : la part des propriétaires de liseuses chez les américains de plus de 18 ans est en effet passée de 10 à 19% entre décembre 2011 et janvier 2012. La lecture de livres électroniques (possible sur plusieurs terminaux pour une même personne) ne s'arrête cependant pas aux liseuses. 42% des sondés en lisent sur ordinateurs, 29% sur leur téléphone mobile, 23% sur tablette et 41% sur des liseuses.
Les lecteurs d'e-books sont cependant des lecteurs de livres imprimés avant tout : au cours des douze derniers mois, 88% de ceux qui ont lu des e-books ont également lu des livres imprimés. Ce sont avant tout des personnes lisant naturellement plus, que ce soit pour le plaisir, la recherche ou le travail. Par ailleurs 61% des lecteurs de livres électroniques préfèrent les acheter que les emprunter, contre 54% chez les consommateurs de livres papier.
L'étude indique que les lecteurs d'e-books ont lu en moyenne 24 ouvrages au cours des douze derniers mois, contre 15 ouvrages chez les lecteurs de livres papier. Près d'un tiers des lecteurs d'e-book affirment passer plus de temps à lire que la moyenne. Ce chiffre grimpe à 41% chez les propriétaires de tablettes et à 35% chez les propriétaires de lecteur d'e-book.