Facebook a compris comment prendre le contrôle total de votre smartphone

Facebook ad-network mobile Après toute une série d'échecs, Facebook vient de dévoiler un plan prometteur qui lui permettra de donner naissance à cette plateforme mobile à laquelle il aspire depuis tant d'années.

L'année dernière, le réseau social a tenté sa chance avec un pseudo OS mobile baptisé Facebook Homme, une application Android qui remplaçait votre écran d'accueil avec une série de photos et de statuts en provenance de votre fil Facebook. Un bide

Ont ensuite vu le jour tout une série d'applications telles que Poke, Camera ou Paper qui ont, elles, aussi largement échoué à trouver un écho auprès des utilisateurs. Beaucoup semblant déjà très heureux avec les applications Facebook, Instagram et Facebook Messenger.

300 links cross platform facebook
App Links connecte les applications de toutes les plateformes © Facebook

Mais lors de la conférence F8 pour les développeurs, Facebook a dévoilé de nouveaux outils qui lui donneront un contrôle important sur votre smartphone, quelle que soit la marque que vous utilisez.

Le plus important d'entre eux est baptisé App Link, un outil qui permet aux développeurs de faire interagir leurs applications et leurs sites.

Pour reprendre l'exemple utilisé par Facebook, imaginez que vous êtes en train de lire la critique d'un film sur la version mobile du site Rotten Tomatoes. Que se passe-t-il si vous voulez utiliser l'application Fandango pour acheter des billets pour aller voir ce film ? Pour le moment, vous êtes contraint de fermer votre navigateur, lancer l'application Fandango et chez à nouveau votre film. Avec App Link, les développeurs de Rotten Tomatoes seront capables de vous communiquer un lien vous permettant d'aller directement sur la page qui vous permet d'acheter des billets pour aller voir le film, au sein de l'application Fandango. Sans interruption.

 Ce procédé dit du "deep linking" relevait du véritable casse-tête pour les développeurs d'application jusqu'à présent. Apple, Google et Microsoft ne facilitent pas la tâche des développeurs qui veulent y recourir sur cet OS. App Link est ouvert à tous les développeurs, de sorte que vous pouvez vous attendre, au cours des prochains mois, à voir de plus en plus d'applications renvoyer les unes vers les autres.

C'est énorme.

app links facebook 300
App Links permet aux applications de parler entre elles. © Facebook

Pendant longtemps, les experts avisés de l'industrie du mobile soutiennent qu'un acteur doit réussir à s'imposer comme le "Google des applications mobiles". Google a été capable d'organiser les informations stockées dans les sites Web, mais personne n'a encore maîtrisé le processus au sein des applications mobile. C'est une tâche d'autant plus importante que le mobile est la prochaine plateforme dominante.

L'App Link de Facebook va remédier à tout cela. De sorte que Facebook va pouvoir récupérer des informations au sein de toutes les applications de votre smartphones, pas seulement les siennes. Ca a énormément de valeur pour Facebook (qui sera capable de réunir nombre d'informations au sujet des applications que vous utilisez) et pour vous (votre smartphone sera beaucoup plus facile à utiliser).

En clair, Facebook a maintenant l'opportunité de rendre votre smartphone plus facile à utiliser et en profite pour reprendre le contrôle sur Apple, Google et Microsoft. 

 

Article de Steve Kovach. Traduction par Nicolas Jaimes, JDN

Voir l'article original : Facebook Figured Out How To Completely Take Over Your Phone

 

 

Facebook / Smartphone