L'iPhone 5 va rendre réels les coupons mobiles

Le coupon mobile longtemps promis par les Groupon et les Paypal, qui apparaîtrait en notification push sur le smartphone du consommateur passant devant un Starbucks, va pouvoir devenir réalité.

De multiples acteurs, de Groupon à Paypal en passant par Starbucks, essaient de mettre en place des coupons mobiles qui seraient poussés via des notifications sur les smartphones des consommateurs passant devant la boutique d'un marchand ou d'un restaurateur. C'est peut-être bien l'iPhone 5 qui sera finalement le premier à y parvenir.

 

Parmi les fonctionnalités du nouveau device d'Apple potentiellement utilisables à des fins de marketing, l'une d'entre elles devrait en effet rapidement retenir l'attention des distributeurs : l'application Passbook. Conçue comme un porte-monnaie électronique concurrent de Google Wallet, elle devrait surtout pouvoir profiter de la popularité de l'iPhone pour concrétiser ce coupon mobile du futur qui peine aujourd'hui à sortir du stade de la théorie (lire le dossier : L'iPhone 5 sous toutes les coutures, du 13/09/12).


Concrètement, les marchands peuvent développer des offres Passbook et les envoyer aux consommateurs par email, via leur appli iPhone ou simplement les faire apparaître sur leur site. Ces offres Passbook peuvent être associées à dix coordonnées géographiques, par exemple pour 10 magasins du retailer. Ce qui permet au Passbook d'afficher une notification en push sur l'écran principal de l'iPhone de l'utilisateur lorsque celui-ci s'approche de ces lieux, pour lui indiquer que l'une des offres de son Passbook peut y être utilisée.

Cerise sur le gâteau, les marchands ont la possibilité de mettre à jour leurs offres Passbook au travers de notifications push sans que l'utilisateur n'intervienne.

Smartphone / IPhone