iPhone 6 : interminables files pour la sortie

iPhone 6 date sortie Retour sur toutes les rumeurs qui ont émaillé les mois qui ont précédé la présentation de l'iPhone... et révélation de la date de sortie.

[Mis à jour le 19/09/2014 à 10h50] Comme chaque année, la sortie de l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, ce vendredi 19 septembre, a occasionné d'interminables files aux quatre coins du monde, pour des ventes qui selon les experts devraient battre tous les records. En France, les plus motivés étaient sur le pont dès 6h du matin, attendant patiemment devant les Apple Store de Paris, Lyon, Bordeaux et autres, pour se jeter dans le magasin à son ouverture, à 8h du matin. Ce sont plus de 4 millions de smartphones qui auraient été précommandés en une journée selon Apple.

Les rumeurs, qui évoquaient deux modèles de 4,7 et 5,5 pouces, avaient vu juste. Apple lorgne bien du côté de la phablette, comme en a attesté sa keynote du 9 septembre. Les iPhone 6 et 6+ seront disponibles à partir de 709 et 809 euros pour les versions 16GO à partir du 19 septembre. Les précommandes débuteront le 12 septembre.

Retour sur les rumeurs

Apple vient de révéler qu'il allait diffuser en live vidéo la conférence de présentation prévue pour le 9 septembre à 10h du matin, heure locale. Tous les utilisateurs d'un Mac naviguant sous Safari 5.1.10 ou d'un mobile opéré par iOS 6 pourront accéder au live. Une véritable nouveauté pour une société qui ne donnait accès à ces diffusions qu'à un cercle restreint de privilégiés.

 

Alors qu'il fait tout juste son apparition au sein des smartphones de la marque, le NFC devrait être au coeur de l'expérience utilisateur selon le WSJ. L'iPhone 6 comme l'iWatch seront ainsi équipés de cette puce qui permettra à l'utilisateur d'effectuer des paiements mobiles, bien sûr, mais également changer avec d'autres terminaux tels que les casques audios ou les hauts-parleurs de la marque Beats, qu'Apple a récemment racheté.

Alors que l'opérateur China Telecom aurait publié par erreur une publicité annonçant l'arrivée prochaine de l'iPhone 6 sur Twitter, la version italienne de Wired annonce un montant de 780 euros pour la version 4,7 pouces et 980 euros pour le 5,5 pouces, s'appuyant sur les négociations supposées entre Telefonica et Apple. Cela représenterait un véritable bond du prix de la version de base, sachant que l'iPhone 5S est aujourd'hui proposé à partir de 709 euros sur l'Apple Store.

Apple pourrait être contraint de décaler la sortie de son iPhone 6 après avoir décidé de modifier l'une des composantes essentielles de l'écran de son smartphone, révèle Reuters. Un changement de dernière minute qui met la pression sur des fournisseurs qui s'affairent désormais pour tenir les délais... Sans succès ? L'échéance du 9 septembre semble en tout cas plutôt difficile à tenir. 

Apple prêt à battre ses records de vente ? A en croire le Wall Street Journal, Apple aurait en tout cas demandé à ses fournisseurs de produire entre 70 et 80 millions d'unités de son prochain iPhone. Soit un nombre supérieurs à la cinquantaine de millions que la firme à la pomme avait commandé lors du lancement de l'iPhone 5C et 5S.

Selon Apple Insider, la prochaine version de l'iPhone devrait disposer d'une batterie délivrant une capacité supérieure de 15% à celle de l'iPhone 5S. Ce n'est pas pour autant que l'autonomie de l'appareil sera augmentée de 15%, l'écran sera en effet plus grand et la consommation plus importante.

Les fournisseurs d'Apple en Chine devraient lancer la production de l'iPhone 6 courant juillet d'après une information révélée par Bloomberg, pour une commercialisation, comme prévu, courant septembre. Les formats de 5,5 et 4,7 pouces se confirment. 

Selon Venture Beat, le prochain smartphone d'Apple devrait intégrer une puce NFC, une fonctionnalité que la société s'était jusque là refusée à intégrer au contraire de son concurrent Samsung. Autre grande nouveauté, l'iPhone 6 devrait intégrer une technologie de rechargement de la batterie sans fil. 

L'opérateur télécom allemand Deutsche Telekom préparerait, lui, ses clients à une sortie de l'iPhone 6 le vendredi 19 septembre à en croire le site Apfelpage. Certains clients ont ainsi été contactés par leur opérateur pour qu'ils prolongent leur abonnement jusqu'à l'arrivée du nouveau modèle. 

Les fournisseurs asiatiques d'Apple parient que les ventes de l'iPhone 6 seront 20% supérieures à celles de l'iPhone 5S (alors que celui-ci avait lui même dépassé les attentes des analystes), révèle Business Insider qui s'appuie sur les conclusions d'un expert de Morgan Stanley. Ce dernier vient de rencontrer la plupart des sous-traitants de la firme à la pomme et précise ne pas s'attendre à de difficultés de production particulières. 

Le site Macitynet.it a dévoilé quelques photos d'un modèle possible de l'iPhone 6, le comparant au Galaxy S5 et son prédécesseur l'iPhone 5S. Les clichés viennent confirmer une rumeur qui traîne depuis quelques temps, avec un bouton de mise en route qui passerait du haut de l'appareil au côté droit. 

iphone 6 479x500
Prétendu iPhone 6 et Galxy S5. © Macitynet.it
iphone 6 3 500x412
Prétendu iPhone 6 et iPhone 5S. © Mactitynet.it

Alors que sa présentation officielle devrait intervenir en septembre, on sait déjà que la firme à la pomme devrait mettre en vente deux versions différentes de l'iPhone 6, avec un modèle 4,7 pouces et un modèle 5,5 pouces. L'accent devrait être mis sur la définition de ces écrans qui sera a priori "significativement plus élevée" que les précédentes versions et fournie par LG et Sharp. Selon Reuters, les chaînes de production de l''écran 4,7 pouces seront lancées en mai. Celles du 5,5 pouces seraient elles décalées pour une sortie fin 2014, croit toutefois savoir le Wall Street Journal

Entre 50 et 100 dollars plus cher ?

Cet enrichissement de la gamme d'écrans pourrait toutefois avoir des incidences sur la stratégie de prix pratiquée par Apple. D'autant que l'iPhone 6 pourrait se doter d'un nouveau type d'écran, en saphir. Apple a en effet déboursé 578 millions de dollars, en novembre 2013, pour mettre la main sur une société spécialisée dans la production de ce matériau ultra-résistant. Mécaniquement plus chers à fabriquer, les iPhone 6 devraient sans doute être commercialisés à un prix plus élevé. Entre 50 et 100 dollars de plus que l'iPhone 5, estiment les spécialistes

L'arrivée du NFC

Côté caractéristiques techniques, les nouveaux iPhone seront dotés d'une résolution  de 1334x750 (326ppp) et 1920 x 1080 (401ppp), un processeur A8, 1 Go de RAM, un stabilisateur optique pour la photo et un lecteur d'empreintes digitales TouchID. Du côté de l'appareil photo, Apple ne devrait pas s'embarquer dans une course effrénée au megapixel. L'appareil devrait, comme sur les précédentes versions, rester à 8 megapixels. L'accent devrait être en revanche mis sur la stabilisation de l'image. Les appareils, dont l'épaisseur devrait se situer entre 6 et 7 mm (affiné de 10 à 20% donc), seront également équipés d'une puce Wi-Fi de Broadcom, beaucoup plus rapide et devraient intégrer le NFC. De quoi donner les moyens à Apple de bâtir son propre système de paiement.

Le 2 juin prochain, la keynote de présentation d'Ios 8 devrait quoi qu'il en soit permettre d'en apprendre davantage sur le prochain modèle. Si Apple suit le planning auquel il se tient depuis plusieurs années, la présentation de l'iPhone 6 pourrait avoir lieu vers le 10 septembre. Sa sortie en France interviendrait alors une dizaine de jours plus tard.

Smartphone / Apple