Le patron de Vivendi va bien reprendre lui même les rênes de SFR

Le patron de Vivendi va bien reprendre lui même les rênes de SFR Les rumeurs se confirment. Jean-Bernard lévy va s'occuper lui même de relancer SFR, après le départ de Frank Esser.

Frank Esser quitte bien son poste de PDG de SFR, 12 ans après son arrivée. Plus surprenant, c'est Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, qui le remplace et qui va gérer en direct l'opérateur.

Si le travail de Frank Esser est salué par Vivendi, ce départ sanctionne les difficultés actuelles de l'opérateur. En plus de l'arrivée de Free Mobile qui lui a pris 200 000 clients en l'espace de deux mois, Frank Esser paie un manque de réactivité tarifaire et commerciale suite au lancement de l'offre de Free. Par ailleurs, SFR a vu Free Mobile préférer Orange pour signer un accord de roaming, le privant de 1 à 1,5 milliard d'euros de revenus sur trois ans. Enfin, la Neufbox Evolution sortie en octobre 2010 n'a pas eu le succès escompté. En 2011, SFR n'a ainsi recruté que 155 000 abonnés, contre 400 000 pour Free qui lui a damé le pion en lançant un mois plus tard sa Freebox Révolution. 

Charge désormais à Jean-Bernard Lévy, X-télécom et ancien de France Télécom, de relancer sa machine à cash en se protégeant d'une érosion importante de ses marges. Dans le cas contraire, Vivendi pourrait regretter d'avoir déboursé 8 milliards d'euros en 2011 pour s'offrir les 46% du capital de SFR qu'il ne détenait pas encore...