Le marché du m-commerce a pesé 500 millions d'euros en 2010

Le marché français du m-commerce a pesé 500 millions d'euros en 2010, selon le cabinet Xerfi, qui estime qu'il grimpera à plus de 13 milliards d'ici 2015.

Le m-commerce devrait passer le cap des 13 milliards d'euros en France à l'horizon 2015. C'est ce qu'affirme une étude du cabinet Xerfi, qui estime à 500 millions d'euros la taille du marché en 2010. Selon l'institut, 4 millions de Français ont déjà effectué une transaction depuis leur téléphone, soit environ un quart des détenteurs de smartphones. Outre l'accroissement du nombre de transactions, la croissance du m-commerce devrait également être liée à celle de la présence des enseignes sur mobile. 40 % des chaînes de distribution proposent actuellement une offre de commerce sur mobile.


Selon une récente étude réalisée par CCM Benchmark Group (éditeur du Journal du Net, ndlr), les voyages sont les premiers biens achetés depuis un téléphone mobile. Un tiers des mobi-acheteur disent avoir payé des billets de train, d'avion, ou des réservations d'hôtel et des locations sur leur portable. Viennent ensuite les achats de biens culturels (CD, DVD, livres, etc.). Plus d'un quart des acheteurs sur mobile ont également acheté des vêtements en ligne (lire l'article Plus de 3 millions de Français ont déjà acheté sur leur mobile, du 11/05/2011).

 

Telecoms 2.0 / M commerce