Le marché des App Store va peser 4 milliards de dollars en 2011

Apple continuera en 2011 à capter les trois quarts des revenus de téléchargements d'applications cette année. Android devrait voler la seconde place à BlackBerry.

3,8 milliards de dollars. C'est ce que devrait représenter les revenus cumulés des différentes places de marché d'applications comme l'App Store d'Apple, l'Android Market de Google ou le BlackBerry App World de RIM. Selon une étude d'IHS Screen Digest, les revenus tirés du téléchargement d'applications mobiles sur ces stores devraient progresser cette année de 77,7 % avec un total de 18,1 milliards de téléchargements d'applications, tous stores confondus. Le magot des boutiques d'applis pourrait atteindre 8,3 milliards de dollars à l'horizon 2014.


Sans grande surprise, l'App Store d'Apple continue d'accaparer les trois quarts de ce marché avec des revenus estimés à 2,9 milliards de dollars (+63,4 % sur un an) à la fin de l'année. Le groupe américain profite essentiellement de l'exposition de ses iPod, iPhone et iPad dont les ventes resteront fortes. D'ici 2014, Apple devrait rester leader de ce marché malgré le développement de ses concurrents, même si sa part devrait être ramenée à 60 % selon Screen Digest.


Android Market devrait connaître la plus forte croissance de revenus (+295,4 %) cette année pour atteindre 425,4 millions de dollars de revenus soit 11 % du marché. Cette progression fera passer la place de marché de Google de la troisième à la seconde position. RIM, qui en était encore le second acteur en 2010 sera relégué à la troisième place, malgré une croissance estimée de ses revenus de 69 % à 279 millions de dollars. Nokia et son Ovi Store occupera la quatrième place avec près de 202 millions de dollars. Windows Marketplace ne serait pas encore représentatif.


Screen Digest chiffre ses estimations à partir de projections de téléchargements d'applications réalisés sur ces différents stores. Ainsi, si la croissance du BlackBerry App World est comparable à celle de l'App Store, le premier ne devrait enregistrer "que" 772,2 millions de téléchargements en 2011, contre 10,3 milliards pour le store d'Apple. Celui de Google devrait approcher du cap des 6 milliards de téléchargements (5,8 milliards) et l'Ovi Store dépasser celui du milliard (1,1 milliard). Tous stores confondus, 33 milliards d'applications devraient être téléchargées en 2014.


Android / App Store