Vers une mesure de l'audience des tablettes d'ici la fin de l'année

Vers une mesure de l'audience des tablettes d'ici la fin de l'année D'ici fin 2011, Médiamétrie proposera une mesure automatique des usages des tablettes.

Après avoir lancé une mesure d'audience de l'Internet mobile fin 2010, Médiamétrie s'apprête à proposer un outil de mesure automatique de celle des tablettes tactiles. D'ici la fin de l'année, l'institut de mesure d'audience dévoilera un dispositif basé sur un panel d'utilisateurs d'iPad et de tablettes concurrentes. L'objectif de Médiamétrie est de compter un millier de panélistes pour cette mesure d'ici 2012. Jusqu'à présent, les tablettes ne représentaient pas un usage suffisamment massif pour distinguer leur audience du Web mobile ou du Web fixe.

Sur le Web fixe, Médiamétrie travaille également à un dispositif de mesure d'efficacité des campagnes publicitaires utilisant à la fois la télévision et Internet. Ce dispositif reposera sur la fusion des données des panels de référence TV et Internet et devrait être opérationnel avant la fin du troisième trimestre 2011. Médiamétrie a par ailleurs revu à la baisse l'apport des jeux-concours dans les audiences Internet fixe. Dès septembre 2011, la part d'audience amenée par des URL de jeux sera limitée à 40 % de l'audience globale d'une brand (ensemble d'URL identifiées par un même logo) ou d'un channel (sous-ensemble d'URL d'une brand autour de la même thématique). Elle était jusqu'à présent limitée à 50 %.