Motricity s'offre l'agence de marketing mobile Adenyo

L'agence française est rachetée par un groupe américain spécialisé dans les solutions de portails pour opérateurs mobiles pour 100 millions de dollars.

L'agence française de marketing mobile Adenyo (ex-SBW Paris) devient américaine. Elle vient d'être racheté par le groupe américain Motricity, spécialisé dans les solutions intégrées de portails pour opérateurs mobiles. Le montant de l'opération s'élève à 100 millions de dollars (72,5 millions d'euros), dont un minimum de 50 % sera payé en numéraire. Une clause d'earn-out pourrait encore faire grimper le prix du rachat jusqu'à 50 millions de dollars (30 millions d'euros) supplémentaires en fonction des performances d'Adenyo sur l'année suivant la finalisation du rachat, prévue pour la fin du premier trimestre. 

 

Créée en 2002 par Paul Amsellem (fondateur de Phonevalley, revendue à Alexandre Mars puis à Publicis), Adenyo est présente sur les marchés canadien, américain et français. Dans l'Hexagone, l'entreprise emploie une cinquantaine de salariés et y a réalisé environ 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, soit la moitié de ses revenus au cours de l'année écoulée. L'entreprise a notamment connu en France une croissance de ses revenus de l'ordre de 40 à 50 % sur un an. Adenyo reste l'un des principaux acteurs du marché français (lire le dossier Qui sont les acteurs du marketing mobile ?, du 09/11/2010).

 

Cette opération constitue la plus importante acquisition d'un acteur français du marketing mobile. Depuis le début de l'année, deux autres acquisitions ont déjà eu lieu entre acteurs hexagonaux du secteur : FaberNovel a racheté Applidium et Wokup a été racheté par Wedia. La concentration sur le marché français devrait se poursuivre au cours de l'année 2011 : plusieurs sociétés, dont Ad4Screen (lire l'interview de son PDG, 'Nous voulons devenir un géant européen du marketing mobile', du 24/01/2011), ne cachent pas leur ambition de bâtir un champion français de l'Internet mobile.

Marketing mobile / Acquisition