Concurrence : Les MVNO dénoncent la "mascarade" Free Mobile
Free Mobile peut désormais accueillir des MVNO. Le quatrième opérateur vient en effet de publier sur son site les offres de gros d'accès à son réseau, comme sa licence l'y oblige dans le but d'animer la concurrence. Mais pour l'association Alternative Mobile, qui regroupe une dizaine de MVNO, dont NRJ Mobile, Auchan Telecom ou Carrefour Interactive, "ces tarifs constituent un véritable camouflet pour l'Arcep". Selon eux, ces tarifs de gros trop élevés empêcheront en effet aux MVNO de concurrencer l'offre de détail de Free.
"A titre d'illustration, le simple abonnement mensuel d'accès (avant même le paiement des communications) est déjà à 2 euros HT/mois, soit plus cher que l'offre de détail de Free Mobile à 2 euros TTC/mois comprenant 1 heure de communication et 60 sms !", explique Alternative Mobile. Pour elle, l'Arcep a été "abusée" par le quatrième opérateur qui cherche au contraire à "annihiler la concurrence". D'autant plus que ces tarifs concernent le seul réseau de Free Mobile, qui couvrirait seulement près de 30% du territoire. Le réseau d'Orange utilisé par Free dans le cadre d'un accord de roaming n'entre bien sûr pas dans cette offre.
Dans le détail, Free Mobile propose une offre de gros aux alentours de 5 centimes la miunte pour la voix et autant pour le mégaoctet de data pour les light ou full MVNO. Ces derniers paieront 1 centime le SMS, contre 4,35 centimes pour les MVNO light. Les frais d'accès au réseau sont de 2 euros par mois par carte SIM pour les light, auxquels se rajoutent 2 millions d'euros pour les full MVNO.

