Nokia pourrait opter pour Android ou Windows Phone 7

Le constructeur finlandais pourrait commercialiser aux Etats-Unis des smartphones équipés d'Android ou de Windows Phone 7.

Les résultats décevants de ses ventes de smartphones pourraient pousser Nokia à lâcher du terrain sur le marché des OS mobiles. Le constructeur finlandais devrait, selon plusieurs analystes, expérimenter la fabrication de terminaux équipés de systèmes d'exploitation concurrents des siens (Symbian et Meego). Ces terminaux seraient destinés au marché américain, où les ventes de Nokia sont particulièrement malmenées par celles de l'iPhone et la croissance soutenue d'Android. Nokia pourrait justement utiliser Android ou Windows Phone 7, le nouvel OS mobile de Microsoft lancé fin 2010. Ce changement dans la stratégie du groupe pourrait à terme, signer la disparition des OS de Nokia. 

 

Si Nokia reste le premier fabricant de terminaux mobiles dans le monde, il voit continuellement sa part de marché baisser sur le segment des smartphones. Au quatrième trimestre 2010, Nokia ne disposait plus que de 31 % de part de marché sur les smartphones, contre 38 % au troisième trimestre indique le "Financial Times". Une présence plus faible, qui a pesé sur la profitabilité du groupe en fin d'année. Nokia a publié un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'euros (+6 % sur un an) pour le quatrième trimestre 2010. Son résultat net (745 millions d'euros) chute en revanche de 21 %.

Etats-Unis / Android