Apple récolte 87% de tous les profits générés par l'industrie des smartphones

Parts de profits générés par les smartphones de chez Apple Apple n'a pas l'intention de baisser ses prix à la vente et Android s'apprête à prendre le pas sur le marché des smartphones

D'après le nombre de téléphones envoyés aux consommateurs, Apple a une part relativement modeste sur le marché des smartphones. Ainsi, selon IDC, les iPhones représentaient 17,6% des smartphones expédiés au dernier trimestre 2013. Les téléphones tournant sous Android représentant 78,1% des téléphones expédiés.

Mais, si l'on mesure le marché des smartphones en termes de profits, Apple a pratiquement le monopole. Tavis McCourt, analyste chez Raymond James évalue en effet à 87,4% les profits générés sur le marché des smartphones par Apple.

Vient ensuite Samsung avec 32,2% des profits générés par les smartphones.

Oui, l'addition de ces chiffres dépasse les 100% parce que tous les autres perdent de l'argent et Tavis McCourt attribue aux autres fabricants de téléphones de par le monde des participations négatives aux bénéfices.

Ceci est assez stupéfiant et il s'agit d'une petite anecdote concernant Apple. Mais, il n'y a pas forcément de quoi pavoiser. Dans la plupart des pays, un iPhone 5S d'entrée de gamme coûte plus de 800 dollars. A ce prix, les fabricants à bas prix ont fait irruption et ont pris leur part sur le dos de l'iPhone.

Où Apple va-t-il retrouver la croissance ?

Apple a prospéré, même avec une plus petite part du marché. Mais, son développement s'est finalement retrouvé au pied du mur. Son chiffre d'affaires a affiché une augmentation de 6% au dernier trimestre alors que l'iPhone tourne au ralenti.

La prochaine vague d'acheteurs de smartphones ne sera pas disposée à payer 800 dollars pour un téléphone et la prochaine vague de fabricants de smartphones sera prête à produire un téléphone à bas coût similaire à l'iPhone en termes de fonctionnalités.

Apple n'a montré aucune tendance à baisser ses prix, malgré le fait qu'il a plus d'argent qu'il n'en a besoin. Les questions qui se posent pour Apple sont : que va-t-il se passer ? D'où va venir la croissance si Apple protège son monopole sur les profits liés aux smartphones ?

 

Article de Jay Yarow. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : Apple Collects 87% Of All The Profits In The Smartphone Handset Industry

Android / Apple