Rakuten rachète Viber pour 900 millions de dollars

Le groupe japonais poursuit sa stratégie de diversification avec le rachat de l'éditeur de l'application de messagerie instantanée et voIP.

Les rumeurs annonçant que la société Viber Media, spécialisée dans les communications par messagerie instantanée et voIP, était en négociations avancées avec un groupe asiatique concernant son rachat, avaient vu juste. Il s'agissait de Rakuten qui vient d'officialiser l'opération pour un montant toutefois largement supérieur à celui qui avait été évoqué. Ce ne sont pas 400 millions mais 900 millions de dollars, soit un peu plus de 660 millions d'euros, que le groupe a dépensés pour acquérir la société basée à Chypre, éditrice de l'application du même nom.

Viber, qui revendique près de 300 millions d'utilisateurs et se présente de plus en plus comme un concurrent à Skype, est déjà présent dans plus de 200 pays. Cet investissement s'inscrit dans la volonté de Rakuten de diversifier son cœur de business, l'e-commerce, comme il l'a fait en prenant une participation dans Pinterest ou en rachetant le fabricant de tablettes Kobo. En 2013, le chiffre d'affaires de Rakuten a progressé de 29,5% sur un an à 518,57 milliards de yens (3,8 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation a bondi de 80% à 90 milliards de yens.

 

Rachat / Messagerie instantanée