Smartphones et tablettes portent les résultats de Gameloft

Smartphones et tablettes portent les résultats de Gameloft 40% des revenus de l'éditeur de jeux vidéo ont été tirés des smartphones et des tablettes fin 2011. Le groupe mise aujourd'hui sur Android et le modèle freemium.

Gameloft a enregistré un chiffre d'affaires de 164,4 millions d'euros en croissance de 19%. L'éditeur français de jeux vidéo pour téléphones mobile a notamment vu sa croissance portée par les tablettes et les smartphones. De 28% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2011, ces plates-formes sont passées à 41% sur les trois derniers mois de l'année écoulée. Au quatrième trimestre, la part de revenus générés par les téléphones classiques représentait toujours 52% de l'activité de l'éditeur, notamment grâce à la croissance de son activité dans les pays émergents, moins équipés en smartphones.

Pour accompagner la croissance de son activité smartphones et tablettes, Gameloft veut désormais se concentrer sur Android, après iOS d'Apple et Windows Mobile de Microsoft. Le groupe a d'ailleurs commencé l'an dernier à développer les revenus tirés du modèle "freemium" (application gratuite avec options payantes) en plus de ses traditionnels jeux payants. Les deux tiers de ses meilleures ventes seraient basées sur ce modèle économique.