TNS Mobile Life analyse les usages mobile dans le monde

La croissance des services mobile viendra de plus en plus de fonctionnalités sociales.

La proportion d'utilisateurs du web mobile visitant les sites des réseaux sociaux a augmenté, en passant de 30% à 46% dans le monde, et de 26% à 50 % sur les marchés émergents, selon l'enquête annuelle TNS Mobile Life, réalisée dans 43 pays. En France, elle s'établit à 39%. Si les fonctionnalités "statiques" telles que le SMS et la prise de photos se banalisent, le téléchargement de photos ou de vidéos sur Internet est en pleine expansion : 18% des consommateurs dans le monde (13% en France) le pratiquent aujourd'hui et 44% envisagent de le faire à l'avenir (40% en France).


"Parce que les téléphones mobiles deviennent de plus en plus le moyen principal pour communiquer et accéder à Internet - particulièrement dans les marchés émergents - le divertissement et les fonctionnalités multimédia sont les éléments clés pour favoriser l'engagement des consommateurs. Les fabricants doivent s'assurer que les offres de divertissement, en particulier la musique, les jeux, la vidéo et les réseaux sociaux sont disponibles et simples à utiliser", déclare Valérie Morrisson, Directrice Générale Adjointe, en charge de l'Unité Technology, Media & Business Services de TNS Sofres.


La marque du terminal reste importante dans le processus de décision, en France (38%), dans les marchés développés (44%) et encore plus dans les pays émergents (77%). Cependant, les éditeurs de contenu prennent de l'importance dans l'écosystème mobile: plus d'un consommateur sur quatre dans le monde (28% en France) déclare que les offres de contenu et les applications mobile sont primordiales au moment de l'achat.


Par ailleurs, les tablettes génèrent une très forte demande, avec 39% d'intentionnistes en France, 28 % en Europe et 31% en Asie. Mais les consommateurs considèrent encore les tablettes comme un support complémentaire ou un ordinateur de substitution, et non comme un mobile.


Mobile Life est une enquête annuelle du groupe TNS qui analyse les consommateurs de terminaux mobiles et l'impact de leur usage dans l'univers du digital. 34 000 interviews ont été réalisées auprès des utilisateurs de téléphone mobile dans 43 pays (incluant les BRICs, l'Indonésie et plusieurs marchés clés africains).

 

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Telecoms 2.0