Audience, monétisation, engagement... WeChat fait le point en quelques chiffres

WeChat  chiffres audience monétisation L'application de messagerie instantanée chinoise cumule 468 millions d'utilisateurs uniques par mois. Une audience qu'elle réussit à monétiser grâce à son modèle unique.

Le chinois WeChat fêtait hier ses quatre ans. L'occasion pour le propriétaire de l'application de messagerie instantanée, Tencent, de faire le point sur l'évolution de son service dans une présentation de 38 slides. Une opération de transparence plutôt rare dans un milieu où les éditeurs d'applications cultivent le secret, se contentant de temps à autres d'égrener l'évolution de leur audience.

Pour rappel, ce sont 468 millions d'utilisateurs actifs qui se rendent chaque mois sur l'application comme l'avait rappelé Tencent dans un communiqué de presse lors de la publication de ses résultats du 3e trimestre 2014. Une audience plutôt masculine (64,3%) et jeune (86,2% sont âgés entre 18 et 36 ans). 

Quatrième application de messagerie instantanée la plus populaire au monde, WeChat est le numéro un incontesté en Chine, loin devant les rivaux Weibo et QQ. Selon une enquête menée par la China Academy of Information and Communications à cette occasion, 46,3% des personnes sondées ont d'ailleurs expliqué utiliser WeChat plus que toute autre application. Preuve de l'engouement suscité par l'application, 55,2% des utilisateurs confessent ouvrir WeChat plus de 10 fois par jours. Il faut dire qu'ils sont 62,7% à détenir plus de 50 contacts dans leur carnet d'adresse et près de 49,2% à en compter plus de 100.

Cet engagement ne se limite toutefois pas au cercle personnel et WeChat a semble-t-il réussi à s'établir comme un trait d'union entre les marques et leurs communautés. 40% des sondés vont ainsi sur WeChat pour trouver du contenu officiel relatif à la marque. De quoi permettre à certains comptes officiels d'y établir des revenus annuels supérieurs à 1 millions de dollars. Si 53% des entités présentes sur WeChat gagnent de l'argent : 29% en gagnent "seulement" plus de 16 000 dollars par an et 19% entre 16 et 160 000 dollars par an. Le positionnement unique de WeChat, à la convergence de la messagerie et de l'e-commerce, l'a rapidement transformé en plateforme multi-services où tout est mis en place pour inciter l'utilisateur à consommer.

Selon les estimations de l'étude, WeChat aurait contribué à générer près de 1,76 milliard de dollars de dépenses "lifetyle", depuis le divertissement (53,6%) jusqu'au voyage en passant par le shopping. Profitant des technologies et services que Tencent rachète à tours de bras, WeChat permet ainsi de payer pour des produits aussi divers que des places de cinéma, une nuit dans un hôtel ou une course en taxi. Près de 49% des utilisateurs qui commandent un taxi via l'application dépensent près de 16 dollars par mois. Autre source de revenus, les stickers. 5,2% des utilisateurs qui en consomment ont déjà payé pour cela.

Chine / Messagerie instantanée