AVTU
 
09/06/2007

Coupe du Monde de rugby : Orange, partenaire très mobile

Sponsor officiel et partenaire technique de la prochaine Coupe du Monde de rugby, Orange en a également obtenu les droits de diffusion mobile. Le Web et l'IPTV ne diffuseront pas de vidéos de la compétition.
  Envoyer Imprimer  

A trois mois du match d'ouverture, Orange dévoile son dispositif pour la Coupe du Monde de rugby. Ce partenariat, signé fin 2006, ce traduit à trois niveaux : la diffusion de contenu, le sponsoring et la fourniture de solutions de télécommunications. La partie communication débutera par une campagne Web internationale le 12 juillet.

 

La diffusion des contenus se fera surtout sur téléphone portable. Orange a en effet remporté les droits exclusifs de diffusion sur mobile en Europe. Si en 2003, l'opérateur ne proposait qu'un contenu limité (la 3G n'existait pas encore), avec des alertes SMS et des chats, il diffusera cette année sur son portail des clips vidéos en léger différé à ses abonnés français, britanniques et roumains. A condition d'avoir l'option Sport de 9 euros par mois. Un site Wap sera par ailleurs dédié à l'évènement, et le dispositif sera complété par des alertes SMS et MMS.

 

Sur le Web en revanche, pas de vidéos des 48 matchs de la coupe du monde. "Les matchs seront diffusés uniquement sur le site de l'IRB (Fédération internationale de rugby), assure Samantha Woods Marie-Rose directrice contenus sports d'Orange. Un site évènementiel proposera les scores et les commentaires textes en temps réel, ainsi que des fiches sur les équipes, un historique des coupes du monde de rugby. Les contenus seront aussi en partie créés par les internautes (vidéos, sons...) récompensés dans un concours. Les amateurs de rugby pourront aussi jouer au jeu officiel Rugby Worlf Cup.

 

Côté télévision, une chaîne pour l'occasion sera ouverte le 7 septembre sur l'offre d'IPTV d'Orange, avec des programmes courts accessibles en VoD. L'ensemble de ces programmes, ainsi que des émissions et chroniques, seront également accessibles sur le service de vidéo à la demande de l'opérateur. Alors que le modèle économique de la diffusion vidéo des compétitions sportives reste à définir (lire Evènements sportifs et vidéo : un modèle qui se cherche, du 30/05/06), Orange a choisi la gratuité. Seule exception, les grands matchs des précédentes Coupes du Monde, distribués grâce à un partenariat avec la chaîne sportive ESPN.

 

Le partenariat avec la Coupe du monde de rugby 2007 se traduit aussi sur le plan technologique. Orange fournit les solutions de télécommunications nécessaires à l'organisation et à la diffusion de l'évènement. Le groupe va par exemple mettre en place un réseau IP privé multiservices (IPVPN), et déployer la fibre optique autour de chaque terrain pour l'envoi des photos des matchs.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages