ACTU
 
05/09/2007

La Fnac veut attiser les curiosités avec FnacLive

La Fnac lance officiellement FnacLive.com, un site communautaire d'échange de vidéos ayant trait à ses univers produits. Par ailleurs, l'enseigne propose du dépannage high-tech à domicile.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Musique, cinéma, livres et société, high-tech, jeux vidéo... autant d'univers produits de la Fnac qui correspondent aujourd'hui également aux chaînes vidéo de Fnac Live, le nouveau site de partage vidéo du groupe, lancé officiellement mardi 4 septembre après deux mois de bêta (lire l'article : La Fnac ouvre sa plate forme communautaire culturelle, FnacLive, du 06/07/07). "Fnac Live est le prolongement de la Fnac dans l'univers non marchand", explique Denis Olivennes, PDG du groupe.

 

Le site veut être l'expression numérique de la nouvelle signature du groupe qui se présente désormais comme un 'agitateur de curiosité'. Ainsi, dans chacune des chaînes, les vidéos tournées par les équipes de la Fnac côtoieront celles des internautes afin de faire découvrir aux internautes les événements culturels programmés dans les magasins. "Nous proposerons les meilleurs moments des 6.000 événements programmés dans nos magasins tous les ans, explique Nicolas Ungemuth, ex-responsable éditorial musique et vidéo de Fnac.com. Il peut s'agir de captations de concerts, d'interviews d'écrivains, ou de films sur des expos photos. Nous l'avons conçu comme un lieu ludique et de découverte, qui s'inscrit dans la logique de notre nouveau slogan."

 

De leurs côtés, les internautes pourront proposer dans chacune des chaînes leurs propres vidéos. Ces dernières seront modérées avant leur mise en ligne pour éviter tout risque de violation de copyright. Pas besoin de se créer un compte pour poster des vidéos. Etre utilisateur de Youtube, dont la Fnac utilise gracieusement la plate-forme, suffit. "Nous avons eu l'idée de créer FnacLive quand notre magazine papier Epok s'est arrêté (en janvier dernier, ndlr), explique Denis Olivennes. Internet nous permet d'aller plus loin dans la relation avec les clients. Et notamment, de les inviter à donner leurs avis et à échanger entre eux."

 

 
En savoir plus
 
 
 

Ici, l'objectif de la Fnac n'est pas de concurrencer MySpace ou Dailymotion, mais plutôt de nouer une relation non commerciale avec ses clients ou ses futurs clients qui seront concernés par les 4 magasins que le groupe ouvrira en France d'ici la fin de l'année. D'ailleurs, le site ne proposera pas de liens marchands vers Fnac.com, mais seulement des liens vers des résultats de recherche sur le site marchand. FnacLive, qui n'est qu'un satellite de Fnac.com dans la galaxie numérique du groupe Fnac, ne dispose pas de gros moyens financiers pour se faire connaître. Par contre, il bénéficiera de la base d'e-mailing de Fnac.com qui contient 400.000 inscrits, ainsi que d'expositions publicitaires dans les magasins.


 
La Fnac se lance dans l'assistance high tech à domicile
 
 

A partir du 14 septembre, la Fnac proposera un service d'aide à domicile pour les personnes rencontrant des difficultés avec leur matériel informatique, clientes ou non de l'enseigne.

L'offre du groupe comprendra des prestations à d'installation de PC, de connexion Internet, ou de réseau local ; des formations à la bureautique et au montage vidéo, par exemple ; ainsi qu'une assistance téléphonique et un site Web comprenant des fiches pratiques, accessibles depuis un onglet qui sera proposé sur le site Fnac.com.

La société compte réaliser 100 millions d'euros de chiffre d'affaires avec ce service dans les trois ans à venir.

 

Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages