ACTU
 
24/10/2007

Le site de "social shopping" Looneo lève 2 millions d'euros

Le service d'aide à l'achat basé sur des avis de consommateurs boucle un premier tour auprès du PDG de Fimalac et de plusieurs business angels. Son objectif : 500.000 visiteurs uniques en décembre.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le PDG du groupe Fimalac Marc de la Charrière, qui fait actuellement parler de lui en disputant Les Echos à Bernard Arnault, investit dans Looneo (lire Looneo, le guide d'achat qui rémunère les consommateurs avertis, du 12/10/06). La start-up qui propose un service d'aide à l'achat basé sur des avis de consommateurs lève 2 millions d'euros auprès de GML, son holding personnel, et de plusieurs business angels. Marc de la Charrière avait déjà investi lors d'un tour d'amorçage de quelques centaines de milliers d'euros fin 2006.

 

Lancé officiellement en avril dernier après six mois de bêta test, Looneo compte désormais 1.300 contributeurs et propose un catalogue de près de 6.000 produits. "Les avis des internautes sont pertinents car modérés. Les internautes qui viennent sur notre site savent qu'ils n'y trouveront pas des commentaires écrits par des marchands, mais des avis utiles et objectifs, explique Alban Peltier, son président. Une valeur ajoutée plus importante qu'un simple service de comparaison de prix". La start-up a en outre passé une trentaine de partenariat avec des sites marchands desquels elle perçoit des commissions sur les ventes générées par son entremise, ou auxquels elle vend des l'espace publicitaire.

 

Les bases de son activité étant posées, Looneo va désormais chercher à valider son modèle. Tout d'abord, la société va tenter de développer son audience pour atteindre 500.000 visiteurs uniques d'ici fin décembre, contre 280.000 en juillet dernier (source Nielsen NetRatings). Pour cela, elle compte investir plusieurs "centaines de milliers d'euros" en promotion, et cherche à développer des partenariats avec des sites d'audience désireux de proposer un service d'accompagnement à l'achat.

 

Par ailleurs, elle compte sur le phénomène viral pour accroître sa communauté de contributeurs, rémunérés en fonction du nombre de fois que leurs critiques sont lues. "Certains de nos contributeurs gagnent déjà plusieurs centaines d'euros par trimestre", explique Alban Peltier. Avec cette base d'audience, une communauté d'experts en place et des partenaires marchands, Looneo s'apprête à passer son premier test à quelques semaines des fêtes de fin d'années.

 

 
En savoir plus
 
 
 

"40 % du marché de la high tech va se réaliser dans les semaines qui viennent. Nous comptons tripler d'ici la fin de l'année le chiffre d'affaires que nous avons réalisé au cours des six dernier mois." Par la suite, Alban Peltier prévoit de lancer le site à l'étranger, en langue anglaise, pour viser le marché américain et britannique. Mais pour cela, la société devra créer une communauté dans ces pays, comme elle est en train de le faire en France. L'exemple hexagonal et ses premiers résultats seront donc précieux avant l'entame de cette campagne inernationale. Et si d'ici là tout se passe comme prévu, Looneo devrait réaliser 1 million d'euros de chiffre d'affaires fin 2008, pour 1 million de visiteurs uniques mensuels en fin d'année.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages