3 QUESTIONS A
 
09/11/2007

Thomas Romieu (MSN France) : "Devenir les leaders, nous en sommes capables, nous l'avons prouvé"

Microsoft a lancé une nouvelle génération de services Windows Live. Thomas Romieu, directeur stratégie et marketing de MSN France, fait un point sur leur essor sur le marché français.
  Envoyer Imprimer  

 

 
Thomas Romieu
 
 

 

JDN. Quel est le contexte actuel du marché français et la position que vous y occupez ?

Thomas Romieu. Nous sommes dans un contexte où la concurrence est très active, avec l'arrivée de nouveaux acteurs, aussi bien internationaux que locaux, mais le marché résiste aux modes, du fait d'habitudes bien enracinées dans la population française. Windows Live se positionne sur des services gratuits, donc très grand public, loin des élites. L'intérêt est grand en termes publicitaires. Nous avons développé, en plus de nos trois services phares (Messenger, Hotmail et Spaces), un moteur de recherche, Live Search, qui récolte 5 millions d'utilisateurs. Plutôt en troisième position sur le marché français jusque-là, il est récemment passé en deuxième position (3,21 % de part de marché) devant Yahoo (3,20 %), d'après l'étude qSearch 2.0 de comScore d'août dernier. Bien évidemment nous restons très loin derrière Google et ses 89,29 %. Avec la messagerie instantanée Messenger, notre taux de pénétration atteint 53 %, grâce à 14 millions d'utilisateurs en France (et 294 millions dans le monde). La messagerie Hotmail enregistrait quant à elle 9,1 millions d'utilisateurs en septembre dernier, soit une croissance annuelle de 23 %, ce qui fait de nous les leaders sur ce secteur. Enfin, Spaces a conforté sa position de premier réseau en France l'an dernier, grâce à une croissance de 53 % et 3,9 millions d'adeptes en septembre dernier.

 

 

Vous avez annoncé une nouvelle génération de services cette semaine, quels en sont les particularités ?

Nous avons tout d'abord apporté des améliorations à nos piliers. Pour Messenger, il s'agissait d'approfondir la côté "fun", avec des jeux et la possibilité de discuter avec des personnages virtuels, comme le Bibendum Michelin. Concernant Hotmail, le service a été rendu plus simple et plus complet (5 Go, nouvelles fonctionnalités, anti spam renforcé) ; de fait, il ressemble d'avantage à Outlook. Quant à Spaces, plus d'interactions ont été crées avec Messenger : retrouver notamment les contacts de ses contacts et intégrer une quantité importante de photos. Il est en effet clair que la principale utilisation des plateformes est le partage de photos. Du côté du moteur, le nombre de pages parcoures a été multiplié par quatre. Bien évidemment, nous avons aussi développés de nouveaux services, principalement dans trois domaines : la communication, réel nerf de la guerre du secteur, le partage et la sécurité, avec les packs Live OneCare. En ce qui concerne la communication, Live Mail est un nouveau service de messagerie qui se télécharge et grâce auquel on peut consulter hors ligne, plusieurs comptes agrégés. Côté partage, beaucoup d'utilisateurs nous demandaient un moyen de gérer l'organisation d'événements (soirées, anniversaires), nous l'avons donc créé, ainsi qu'une galerie photos qui aspire toutes celles contenues par votre ordinateur et les publie online sous forme d'albums.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

A long terme, quels sont vos objectifs et vos axes de développement ?

Notre logique globale est simple : plus nous offrons de simplicité, de performance et de sécurité dans nos services financés par la publicité, plus ils seront utilisés. Il s'agit dont de les vulgariser au sens noble du terme. Grâce à une population large, mais ciblée, nous sommes alors en mesure de proposer des offres publicitairs efficaces. Pour cela, nous voulons nous positionner comme la régie publicitaire de référence, c'est pourquoi nous avons multiplié les acquisitions dernièrement, dont aQuantive et ScreenTonic pour les mobiles (lire article Microsoft mise sur la publicité interactive, 04/10/07). L'accès à partir des téléphones portables est d'ailleurs, avec le stockage, un axe sur lequel nous nous concentrons fortement. Skydrive est ouvert en version bêta depuis deux mois. Ce nouveau service est un des piliers de notre avenir, il permet de stocker et d'accéder à tout moment à ses documents et fichiers. Il concentre à lui seul trois axes d'avenir : le stockage, le partage et un accès possible où que l'on se trouve. Créer la meilleure expérience du monde en ligne, simple et performante, afin de devenir leaders est notre objectif. Nous en sommes capables, nous l'avons prouvé ces dernières années.


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages