ACTU
 
13/12/2007

Le low cost sur Internet pour développer le pouvoir d'achat

Charles Beigbeder a rendu à Luc Chatel son rapport préconisant le modèle low cost pour augmenter le pouvoir d'achat. Des propositions concernent le commerce en ligne et la téléphonie mobile.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Internet au service du pouvoir d'achat. Dans son rapport intitulé "Le Low cost : un levier pour le pouvoir d'achat" remis ce mercredi à Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, Charles Beigbeder rappelle l'importance d'Internet pour réduire les coûts de nombreuses activités. Le PDG de Poweo, un fournisseur d'énergies lui-même adepte du low cost, y fait également des propositions pour faire baisser les prix dans le e-commerce et la téléphonie mobile.

 

Tout en rappelant que le commerce en ligne n'est pas toujours synonyme de prix inférieurs à la vente traditionnelle, le rapport estime qu'il permet de réduire les coûts de production de certains secteurs. La dématérialisation de certains produits, comme dans l'industrie musicale, la suppression de boutiques physiques et la centralisation de la logistique sont les trois facteurs principaux expliquant cette baisse des coûts.

 

Pour aller plus loin dans la réduction des coûts dans le e-commerce, le PDG de Poweo évoque la suppression des distributeurs en ligne. Internet facilite en effet la vente directe entre le producteur et le consommateur. Ce nouveau schéma, selon le rapport, pourrait se développer prochainement, en particulier dans les secteurs de l'habillement et des produits bruns. "Le producteur utiliserait alors Internet comme canal quasi-exclusif de vente, en se contentant par exemple de conserver quelques showrooms pour permettre aux consommateurs de visualiser le produit ou de l'essayer", précise Charles Beigbeder. Et s'ils ne veulent pas créer leur propre site e-commerce, ils peuvent toujours passer par les places de marché.

 

Du côté de l'acheteur, des freins existent cependant. Pour les lever, le rapport défend plusieurs mesures, en reprenant à son compte celles formulées par le Forum des droits de l'Internet. Il souligne ainsi l'importance d'une meilleure information sur le prix et la livraison des produits, de l'interdiction de "pratiques déloyales" comme l'opt out, et d'un service client à l'écoute. Mais au-delà de ces mesures, il convient surtout de démocratiser l'accès à Internet en France.

 

Le rapport Beigbeder s'intéresse également à la téléphonie mobile. Pour faire baisser les prix du secteur, le PDG de Poweo propose d'encourager la concurrence. Il souligne le caractère concentré de l'offre, où la part des MVNO se situe autour de 4 % seulement. Afin d'offrir plus de marge de manoeuvre à ces opérateurs sans réseaux, il évoque une baisse des prix de gros vendus par les opérateurs réseaux, rejoignant ainsi la position de l'UFC-Que Choisir (lire Tarifs mobiles : l'UFC-Que Choisir saisit le Conseil d'Etat, du 05/12/07). Le rapport propose aussi que les MVNO puissent acheter des volumes de communication chez plusieurs opérateurs, afin de faire jouer la concurrence et baisser les prix. A ce titre, l'arrivée d'un nouvel opérateur via la quatrième licence 3G serait bénéfique.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Enfin, toujours pour encourager la concurrence, le rapport préconise de faciliter davantage la résiliation des clients de leurs contrats auprès des opérateurs. Le rapport souligne le rôle positif du projet de loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" qui prévoit notamment la possibilité de résilier des contrats de deux ans dès le treizième mois.

 

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages