ACTU
 
07/02/2008

Google toujours plus dominant sur la recherche en France

Le premier moteur de recherche accentue encore son avance en France avec 87 % des requêtes au dernier trimestre 2007. Loin derrière Google, Microsoft dépasse Yahoo.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Alors qu'un rachat de Yahoo par Microsoft se profile pour contrer Google, ce dernier n'a pas à s'inquiéter d'éventuelles conséquences en France, au moins sur son activité d'origine : la recherche. Sa domination est sensiblement plus marquée en France qu'aux Etats-Unis, et l'écart continue à augmenter, selon les chiffres de l'institut Comscore pour l'IAB.

 

Le leader des moteurs attire ainsi 86,7 % des recherches réalisées par les internautes français au quatrième trimestre 2007, selon cette étude. Cette proportion était de 83,9 % au premier trimestre, de 85,4 % au deuxième et de 86 % au troisième. Si Google domine également la recherche aux Etats-Unis, sa situation est loin d'y être aussi hégémonique. Sa part de marché n'était en effet que de 58,4 % en décembre dernier. Pire, elle baissait pour la première fois depuis plusieurs années, de 0,2 point par rapport à novembre. Cependant, dans la monétisation de ces recherches (les liens sponsorisés) la part de marché de Google serait de 76 % (lire OPA de Microsoft sur Yahoo : le marché du search, du 01/02/08).

 

Google a critiqué l'éventuel rachat de Yahoo par Microsoft, en invoquant les risques de concentration du secteur. Il donnait les exemples des services d'e-mail, de messagerie instantanée, et les portails Web. Pas de risque en tout cas du côté de la recherche, où Yahoo et Microsoft totalisent à eux deux 32,7 % des requêtes, soit seulement un peu plus de la moitié de la part de marché de Google ! En France, la part combinée des deux challengers n'était que de 5,5 % au dernier trimestre, contre 7,5 % au premier trimestre. La hiérarchie est modifiée par ailleurs, Microsoft avec 2,8 % passant devant Yahoo (2,7 %).

 

 
Part de marché des moteurs de recherche
 
  Sites T1 T2 T3 T4  
  Google 83,9 % 85,4 % 86 % 86,7 %  
  Yahoo 4,6 % 3,8 % 3,5 % 2,7 %  
  Microsoft 2,9 % 2,8 % 3,1 % 2,8 %  
 
Source : comScore / IAB / février 2008
 

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Au cour de l'année 2007, le nombre total de recherches en France s'est monté à 28,8 milliards, pour 8,1 milliards de requêtes au dernier trimestre. Une augmentation de 24 % sur un an. Les trois quarts d'entre elles ont été faites depuis une page Web, le reste sur une barre d'outils d'un moteur. 25 millions d'internautes français auraient fait une recherche en ligne lors du dernier trimestre, selon l'étude, qui indique que les 15-24 ans sont les "chercheurs" les plus actifs.



Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages