L'idéal est de commencer dès le début à travailler sur le prototype. Au moment de la recherche de financement, il sera ainsi possible de l'envoyer avec son business plan pour appuyer son dossier. Dans un deuxième temps, un rendez-vous avec les VC permettra de réaliser une démonstration en direct du produit ou du service.

 

Par ailleurs, il faut savoir que les capital-risqueurs ne sont pas là pour prendre le risque produit. "Le risque produit est assumé par l'entrepreneur, les fonds sont là pour prendre le risque commercial", déclare Pascal Mercier. Dans une interview au JDN en 2001, Christophe Chausson, un concurrent d'Aelios Finance, tenait déjà le même discours : "Le risque technologique et le risque produit, les investisseurs les laissent aux fonds d'amorçage. Les capital-risqueurs ont tendance à majoritairement privilégier le risque marché, c'est à dire une société qui dispose d'une technologie et d'un produit packagé mais qui n'a aucune certitude sur la réaction du marché."

 

Il ne sert donc à rien d'attendre d'avoir levé des fonds pour concrétiser son idée. Une règle qu'a suivie Digicompanion. La société a lancé un service qui permet aux annonceurs de proposer du contenu premium en téléchargement à leurs clients dans le cadre d'opérations marketing. Elle a levé 1,7 million d'euros auprès des fonds Alven et Ile-de-France Développement.

 

"Nous avons commencé très tôt à produire des briques de technologie, pour donner une vision plus claire de notre offre aux prospects, explique Jean-Marc Holder, co-fondateur de la société. C'est bien de formaliser en amont son concept avec des spécifications techniques, cela permet de confronter sa vision avec celle du marché et de mieux comprendre ses besoins. Il y a ainsi eu pas mal d'évolutions. Cela nous a permis de vendre rapidement trois opérations, grâce à une démo du service. En parallèle, nous mettions au point notre stratégie de financement avec Aelios. Finalement, notre version alpha, celle que nous avons montrée aux investisseurs, était issue des demandes de nos premiers clients."

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page