Avec 137 millions d'internautes, la Chine est le deuxième pays le plus connecté au monde. Si les poids lourds américains tentent de s'y implanter, le marché reste dominé par des champions locaux. (20/02/2007)

 

"Quand la Chine s'éveillera..." En matière d'Internet, l'Empire du Milieu ouvre à peine les yeux. Les internautes n'y représentent que 10 % de la population et habitent principalement dans les grandes villes côtières. Mais dans le pays le plus peuplé du monde, cela représente tout de même 137 millions de personnes connectées - un chiffre en hausse de 20 à 30 millions par an -, soit le deuxième marché mondial derrière les Etats-Unis. Autant de consommateurs potentiels sur lesquels s'appuient des entreprises chinoises, souvent pionnières, qui ont su devenir leader de leurs secteurs.

 

Moteurs de recherche
En Chine, Google et Yahoo sont devancés par Baidu. La part de marché du champion local en termes de revenu serait de 58 % au dernier trimestre 2006, selon Analysys International, contre 17 % et 13 % respectivement pour ses deux concurrents américains. Un succès qui s'affiche depuis un an et demi au Nasdaq (lire Baidu au Nasdaq, du 09/08/05). Le moteur de recherche chinois annonce un chiffre d'affaires 2006 de 107 millions de dollars, en hausse de 162 %, et des bénéfices gagnant 534 % à 39 millions. Mais la croissance devrait ralentir ce premier trimestre, prédit Baidu. Fort de son savoir faire dans son pays d'origine, notamment pour rechercher dans les caractères chinois, le moteur va se lancer au Japon cette année.

Portails
Comme leurs équivalents occidentaux, les portails chinois ne se limitent pas aux contenus informatifs. Il sont aussi souvent moteur de recherche et élargissent leurs activités à des services comme les jeux ou la rencontre en ligne, la messagerie ou le téléchargement pour mobile. Premier portail chinois, Sina aurait 55 % du marché, selon un analyste de UBS cité par Reuters, et publie un chiffre d'affaires 2005 de 194 millions de dollars. Mais la concurrence est vive sur ce secteur des portails et les résultats de Sina étaient en recul en 2005. Les revenus issus de la publicité en ligne semblent cependant permettre au portail de rebondir. Sohu.com et 163.com font parti des principaux concurrents de Sina et veulent eux aussi trouver de nouvelles sources de croissance en se diversifiant.

 

Communication
Tencent a également choisi la diversification. Pionnière de la messagerie instantanée en Chine, elle a su élargir cette activité à d'autres outils de communication (e-mail, réseau social...). Avec 100 millions d'utilisateurs, ce service "QQ" représentent 80 % du marché. Alors que le Web chinois compte peu de services payants, Tencent a réussi à faire payer ses utilisateurs qui téléchargent en masse de quoi personnaliser leurs avatars (personnages qui les représentent). Point d'entrée vers ces services de messagerie, le site QQ.com est devenu le troisième portail chinois, avec un contenu informatif varié. Tencent propose également des outils de communication aux entreprises.

 

Places de marché
Dans le secteur du CtoC, Taobao damne le pion à eBay. Cette place de marché affirme avoir doublé son parc d'utilisateurs en 2006, à 30 millions. Taobao a été lancé en 2003 par Alibaba. Il constitue l'activité CtoC d'un groupe positionné principalement sur le BtoB. Alibaba est une place de marché qui met en relation les entreprises du monde entier. A l'origine, elle permettait surtout aux entreprises non chinoises de trouver des partenaires locaux. Par ailleurs, le groupe dispose d'un système de paiement maison, Alipay. Il possède également l'activité chinoise de Yahoo, rachetée en octobre 2005 pour 1 milliard de dollars, dont il veut développer les revenus issus de la publicité sponsorisée.

Leaders dans leurs secteurs, ces entreprises profitent aussi des difficultés de leurs concurrents étrangers à comprendre et s'adapter au marché chinois. Devant ces difficultés, Google, Yahoo, Amazon ou encore eBay ont dû se rapprocher de partenaires locaux, jusqu'à leur vendre leurs activités pour certains d'entre eux. Prochain poids lourd du Web mondial à se lancer en Chine, le réseau social MySpace étudie attentivement la forme de son implantation. Les leaders du Web communautaire chinois l'attendent de pied ferme.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page