23% des Français possèdent au moins un objet connecté

23% des Français possèdent au moins un objet connecté Les Français possèdent principalement une montre, un bracelet, un tracker d'activité ou différents équipement domotiques. Selon les objets, les taux d'équipement varient entre 1% et 7%.

92% des Français ont déjà entendu parler des objets connectés et 51% déclarent savoir précisément ce que c'est, selon l'édition 2014 de l'Observatoire des Objets Connectés mené par l'Ifop en septembre-octobre dernier.

 

Si la grande majorité des sondés (90%) en ont entendu parler par des reportages à la télévision, via des articles de presse, sur Internet ou via le bouche à oreille, 38% cite la publicité et 6% les professionnels en magasin comme sources d'information.
Selon l'étude, 23% des Français possèdent au moins un objet connecté, principalement une montre, un bracelet, un tracker d'activité ou différents équipement domotiques. Selon les objets, les taux d'équipement varient entre 1% et 7%.

 

ifop
Part des Français © S. de P. Ifop

En termes d'intention d'achat à 6 mois, cinq familles de produits émergent : l'univers de la maison (21%), le sport et le bien-être (20%), l'électroménager (18%), la santé (17%) et les accessoires de communication tels que la montre connectée (16%). Le domaine de la puériculture recueille 8% d'intention.
Le prix (59%) reste le premier frein à l'usage des objets connectés, devant le manque d'utilité (45%), loin devant la peur de l'utilisation des données personnelles (15%).
Les personnes interrogées perçoivent aussi bien les avantages au quotidien des objets connectés que le risque de dépendance aux machines.

ifop2
Avantages et dépendance © S. de P. Ifop

L'enquête a été réalisée en ligne du 26 septembre au 10 octobre 2014, auprès de 2 000 internautes représentatifs de la population française. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

En savoir plus sur Offremedia.com

IoT / IFOP