Le vilain secret des 20% de temps libre chez Google, selon Marissa Mayer

Le vilain secret des 20% de temps libre chez Google, selon Marissa Mayer L'ex-Googler a révélé à ses employés la vérité sur un mythe concernant son ancien employeur.

Il est possible que l'une des plus célèbres politiques de ressources humaines de la Silicon Valley n'ait jamais existé, si l'on se fie à la PDG de Yahoo Marissa Mayer. Google a, de tout temps, eu la politique bien connue du "20% time". Selon cette politique, les employés ont le droit de travailler sur le projet personnel de leur choix pendant un cinquième de leur semaine, soit un jour entier.

Beaucoup d'éminents produits de Google auraient ainsi été conçus pendant ce "20% time". Vous avez certainement entendu parler de l'un d'entre eux : Gmail. La politique du 20% time est considérée comme un tel succès chez Google que des projets similaires ont été mis en place par d'autres entreprises de la Silicon Valley. Mais voilà. Il s'avère que le 20% time n'existe en réalité pas chez Google. Du moins, c'est ce qu'affirme Marrisa Mayer, une ancienne dirigeante de Google.

En faisant des recherches pour mon nouveau livre, "Marissa Mayer and the fight to save Yahoo!" (Marissa Mayer et son combat pour sauver Yahoo), j'ai appris qu'au printemps 2013, cette dernière est montée sur scène pendant une réunion d'employés chez Yahoo et a brisé le mythe du 20% time.

"Je dois vous révéler le vilain petit secret de Google à propos du 20% time. C'est, en réalité, un 120% time".

Elle était en train de lancer le CEO Challenge, une initiative visant à ce que des équipes de salariés trouvent de bonnes idées de projet, pour éventuellement obtenir des bonus de 250 000 dollars en guise de récompense. A cette occasion, Marissa Mayer a précisé aux employés de Yahoo de ne pas travailler sur le CEO Challenge pendant leurs heures de travail.

"C'est amusant" a-t-elle commenté. "Depuis que je suis là, on me demande très souvent Quand est-ce que Yahoo aura son propre 20% time ? Je dois vous révéler le vilain petit secret de Google concernant le 20% time. C'est, en réalité, un 120% time". Selon elle, les projets du 20% time ne peuvent pas remplacer un jour entier de travail de la semaine. Il s'agit plutôt de "ce que vous devez faire en parallèle à votre travail quotidien".

Si vous êtes du genre à aimer ces détails "inside", vous êtes le genre de personne pour qui j'ai écrit mon livre, et vous devriez en acheter un exemplaire – ou trois douzaines pour tous vos amis.

Article de Nicholas Carlson. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: The 'Dirty Little Secret' About Google's 20% Time, According To Marissa Mayer
 

A lire aussi :

 

Google