Google accélère dans la réalité virtuelle

Distancé par Facebook, Microsoft et Sony, Google met un homme clé à la tête d'une nouvelle division dédiée à la réalité virtuelle.

Jusqu'à présent, Google n'a pas montré grand chose dans le domaine de la réalité virtuelle, si ce n'est son gadget Cardboard. Recode révèle pourtant que le géant n'a pas abandonné toute ambition. Alphabet vient en effet de créer une division dédiée, à la tête de laquelle a été nommé Clay Bavor, un bras droit de Sundar Pichai, le direcgeur général de Google. Agé de 32 ans, Clay Bavor était jusqu'à présent responsable de l'expérience utilisateur de Gmail, Docs et Drive. Mais la réalité virtuelle était sa première passions. Wired raconte qu'à 12 ans, il aurait créé une application afin de visiter sa maison en 3D, avant de mener le projet Cardboard.

Depuis, Google a montré peu d'initiatives dans le domaine, si ce n'est le logiciel Jump, qui permet de concevoir des panoramas de 360° avec une Gopro et quelques rachats de jeunes start-up pour la plupart disparues depuis. Son fonds d'investissement a aussi misé sur Magic Leap, qui vient de lever 827 millions de dollars. La start-up n'a toujours pas lancé son produit, mais pourrait être l'arme anti-Oculus (propriété de Facebook) de Google. Mais attention, si Google se fait discret dans le domaine, c'est peut-être aussi parce qu'il a fait le choix de le rester. Ainsi, le MIT Technology Review considère que les équipes dédiées à la réalité virtuelle chez Google occupent déjà un bâtiment complet de son campus...

Google / Réalité virtuelle