Ryan Hoover (Product Hunt) "Nous voulons ouvrir Product Hunt à d’autres catégories de produits"

Aux Etats-Unis, Product Hunt est devenu le passage obligé pour toute start-up qui crée un site, une appli, ou lance un nouveau produit. Son fondateur, Ryan Hoover, explique les raisons de ce succès.

Comment est né Product Hunt ?

Ryan Hoover  est le fondateur et CEO de Product Huntt © S. de P. Product Hunt

La volonté de Product Hunt est de vous faire découvrir des produits intéressants –software, hardware et autres objets physiques... grâce aux votes de la communauté. Le projet a vu le jour il y a deux ans à San Francisco sous la forme d'une simple newsletter. Il s'agissait à l'origine d'une sélection de produits qui était envoyée par email à une poignée d'abonnés. Trois semaines plus tard, face aux nombreux retours positifs, un site Web a été créé pour permettre aux utilisateurs de voter, commenter et soumettre eux-mêmes des produits qu'ils trouvaient  intéressants.

Cinq mois après la création de ce premier MVP (produit minimum viable, ndlr), notre équipe a intégré le programme du Y Combinator, avant de réaliser une première levée de fonds à laquelle ont participé des investisseurs tels que Google Ventures, Betaworks ou encore Greylock Partners. Une série A, menée par le fonds Andreessen Horowitz en octobre 2014, nous a ensuite permis de lever 6 millions de dollars supplémentaires.

 

Apparaître sur la page d'accueil est l'objectif n°1 de beaucoup de créateurs de start-up. Quelles sont les étapes permettant d'atteindre ce Graal ?

"Une start-up peut acquérir ses premiers utilisateurs"

Pour pouvoir mettre en ligne un produit sur la plateforme, il faut d'abord avoir été invité par un membre de la communauté. La plupart du temps, lorsque vous mettez en ligne un produit sur Product Hunt celui-ci ne va pas apparaître sur la page d'accueil mais d'abord sur une autre page appelée 'UpComing'. Le nombre de votes déterminera ou non sa place sur la page d'accueil. Nous ne révélons pas de quelle manière notre algorithme fonctionne afin d'éviter que des entreprises ne puissent biaiser les résultats. Notre système permet également de détecter ceux qui créent de faux comptes pour voter et améliorer leur classement.

 

Quel est l'intérêt pour un entrepreneur d'avoir son produit listé sur Product Hunt ?

Le premier est évidemment de pouvoir acquérir ses premiers utilisateurs. En effet, pour une jeune start-up, le fait d'avoir plusieurs centaines de personnes qui vont tester et donner un feedback sur son produit ou application mobile est extrêmement enrichissant. Notre espace dédié aux commentaires permet aussi d'avoir des discussions constructives avec le reste de la communauté. Car vous n'avez pas affaire à des entreprises ou à des anonymes, mais à des utilisateurs dont vous connaissez l'identité.

Enfin, si votre produit récolte beaucoup de votes, Product Hunt peut vous permettre d'être repéré par des journalistes ou des investisseurs. Ils sont désormais très nombreux à scruter la plateforme à la recherche des dernières tendances et de produits à fort potentiel. 

 

Pour pouvoir publier un produit ou laisser un commentaire sur la plateforme,  il faut avoir été préalablement invité par un membre de la communauté. Pourquoi avoir instauré cette contrainte ?

"En termes de trafic, la France se classe 5ème sur notre plateforme"

Afin d'éviter les Spams et autres formes d'autopromotion. Notre plateforme est en effet très sollicitée et compte plusieurs centaines de nouvelles soumissions de produits qu'il faut traiter chaque jour. Par conséquent, si nous avions donné ce droit à tout le monde, il y aurait eu un gros travail de modération à effectuer. Pour autant, nous continuons d'agrandir notre communauté au fur et à mesure, car nous avons désormais les capacités de gérer les spammeurs, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois.

A terme, notre volonté est de permettre à tout le monde de pouvoir commenter et publier un produit sur Product Hunt, mais nous n'en sommes pas encore là. Nous devons d'abord nous assurer que cela n'affectera pas la qualité des commentaires de produits.

 

Quel est le profil de vos utilisateurs 

Notre audience est très internationale. Plus de la moitié de nos utilisateurs résident en dehors des Etats-Unis, et ils ne sont qu'entre 1 et 2% seulement à habiter la baie de San Francisco ! En terme de trafic, la France se classe 5ème, derrière le Canada, l'Inde, la Grande Bretagne et les Etats-Unis.

 

Product Hunt ne gagne pas encore d'argent, comment envisagez-vous de monétiser la plateforme ?

Nous réfléchissons évidemment à de potentielles sources de revenus mais ce n'est pas notre focus pour le moment. Notre volonté est d'abord de continuer à développer notre communauté.

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui voudraient lister leur produit sur Product Hunt ?

Avant tout de délivrer un message le plus clair possible. Je sais qu'il est difficile pour un entrepreneur de décrire en quelques mots son produit, surtout lorsqu'il a la tête dedans du matin au soir, mais c'est primordial. Les textes et images doivent faire comprendre rapidement à quoi sert votre produit.

 

Product Hunt se montre très utile pour découvrir les dernières tendances, notamment dans le domaine technologique. Quelles sont-elles actuellement ?

"Notre philosophie est d'intégrer notre communauté très tôt dans le processus de création"

La première chose que l'on observe est la popularité croissante des plateformes comme Slack ou Facebook Messenger chez les développeurs. Vous avez en effet de plus en plus de programmeurs qui développent des applications pour ces plateformes, à l'image des Chatbots. S'il ne s'agit pas de quelque chose de véritablement nouveau – ces types d'intégrations existent depuis longtemps en Asie, de plus en plus d'entreprises commencent à s'y mettre aux Etats-Unis. Slack est d'ailleurs l'une des thématiques les plus suivies actuellement sur Product Hunt, ce qui témoigne de l'influence grandissante de la plateforme.

Une autre tendance est la présence croissante d'applications mobiles dont les interactions et le contenu sont basés sur la voix. Je pense par exemple à Anchor, une application qui permet d'enregistrer et de partager des fichiers audio. Amazon Echo est également un autre exemple d'interface fonctionnant essentiellement avec la voix. Cet élan s'explique notamment par des technologies de reconnaissance vocale plus performantes mais aussi par une plus grande ouverture d'esprit de la part des utilisateurs, qui sont moins réticents à l'idée d'utiliser leur voix pour contrôler un appareil.

 

Vous semblez accorder beaucoup d'importance aux feedback de vos utilisateurs. Vous n'hésitez pas, par exemple, à les consulter dès que vous lancez une nouvelle fonctionnalité...

Au tout début de Product Hunt, j'ai personnellement échangé par e-mail avec nos premiers utilisateurs. Ces échanges ont permis de développer différentes idées au fur et à mesure que nous avancions et développions notre site Web. Tous ces retours ont permis de faire de notre plateforme ce qu'elle est aujourd'hui. Je lis d'ailleurs presque tous les tweets qui mentionnent Product Hunt, et croyez-moi, il y en a beaucoup ! J'utilise souvent cette analogie : les utilisateurs qui fréquentent régulièrement votre site Web s'y sentent un peu comme chez eux et y ont leurs habitudes. Et vous n'aimeriez probablement pas que quelqu'un vienne chez vous et y change tout du jour au lendemain ! Voilà pourquoi notre philosophie est d'intégrer notre communauté très tôt dans le processus de création afin de les impliquer.

 

Les sites Web et applications mobiles sont légion sur Product Hunt. Avez-vous toutefois prévu d'ouvrir votre plateforme à d'autres catégories de produits ?

Nous avons dès le départ présenté Product Hunt comme "l'endroit pour découvrir votre prochain produit préféré". Nous n'avons donc pas voulu limiter la plateforme à une ou plusieurs catégories de produits. Si nous avons démarré avec les start-up et le milieu technologique, c'est parce qu'il y a beaucoup d'innovations sur ce secteur. Celui-ci reste d'ailleurs toujours notre principal focus à l'heure actuelle. Mais nous sommes conscients que notre plateforme pourrait s'ouvrir à d'autres types de produits, que ce soit dans le domaine de la mode, du sport, des contenus vidéo, etc. Nos passions et hobbies ne connaissent pas de limite. Mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour en arriver là…

 

Ryan Hoover est le fondateur et CEO de Product Hunt, une plateforme permettant de découvrir des produits grâce aux votes des utilisateurs. Issue du Y Combinator, la start-up a levé des fonds auprès d'investisseurs tels que Google Ventures, Andreessen Horowitz, ou encore SV Angel. Elle a notamment gagné le prix de la 'meilleure start-up' lors de la cérémonie des Crunchies en 2014. Avant cela, Ryan était Product Manager chez PlayHaven. Il a également contribué à l'écriture du best-seller " Hooked : How to Build Habit-Forming Products ".

A lire aussi : 

 

Décideurs