Les géants américains du Web ne sont pas épargnés par la crise, sauf Google

Chute des bénéfices, perspectives de croissance moroses, réductions d'effectifs : la crise financière mondiale affecte les résultats de Yahoo, Amazon et eBay. Seul Google affiche une arrogante santé financière.

Le bal des résultats du troisième trimestre 2008 des sociétés du Web aux Etats-Unis s'est ouvert la semaine dernière, avec, par ordre de publication : eBay le 15 octobre, Google le 17 octobre, Yahoo le 21 et Amazon le 22 octobre. Tandis que certains pleurent (Yahoo, eBay, Amazon), un seul rit : Google.

 
Résultats du troisième trimestre 2008 d'Amazon, eBay, Google et Yahoo
Société Chiffre d'affaires Croissance T32008/T3 2007 Bénéfice net Croissance T32008/T3 2007
Source : Amazon, eBay, Google, Yahoo
Amazon 4,26 milliards de dollars + 31 % 118 millions de dollars + 48 %
eBay 2,12 milliards de dollars + 12 % 492 millions de dollars nc
Google 5,54 milliards de dollars + 31% 1,35 milliard de dollars + 26 %
Yahoo 1,79 milliard de dollars + 1,1 % 84,3 millions de dollars - 64 %

eBay a publié un bénéfice de 492,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de son exercice 2008, contre une perte de 935,6 millions de dollars un an plus tôt, exceptionnelle du fait de l'acquisition de Skype. Sur la même période, le chiffre d'affaires d'eBay a augmenté de 12 %, à 2,12 milliards de dollars. En revanche, les ventes de la plate-forme marchande eBay n'ont progressé que de 4 %. Plus alarmant : la valeur des transactions réalisées sur la période (14,8 milliards de dollars) est inférieure de 1 % à celle de la même période l'an dernier. Il s'agit de la première baisse jamais enregistrée par le site d'enchères sur son cœur de métier depuis ses débuts.

eBay réduit ses prévisions de croissance de 13 % pour le quatrième trimestre et licencie 10 % de son effectif

En conséquence, eBay a réduit de plus de 13 % ses prévisions de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre, entre 2,02 et 2,17 milliards de dollars. Sur l'année, les prévisions du groupe sont revues à la baisse, entre 8,53 et 8,68 milliards, contre 8 à 8,9 milliards prévus précédemment. "Nous attendons une saison des fêtes très difficile, avec des consommateurs qui feront très attention à leurs dépenses", a reconnu lors d'une conférence de presse le directeur général d'eBay, John Donahoe. Une semaine avant la publication, le groupe avait annoncé la suppression de 10 % de ses effectifs titulaires, soit environ 1 000 personnes, en sus de "plusieurs centaines" d'emplois à durée déterminée.

Le site d'enchères n'est pas le seul à se montrer pessimiste pour la fin de l'année, et notamment les fêtes de Noël, une période cruciale pour les cybermarchands car elle peut représenter jusqu'à 40 % de leur chiffre d'affaires annuel. Aux Etats-Unis, les ventes en ligne sur la période de Noël 2008 ne devraient augmenter que de 12 % par rapport à l'an dernier, plus faible hausse jamais observée pour cette période, selon une étude publiée par Forrester. Une tendance baissière qui devrait affecter également Amazon.

Amazon anticipe des ventes mitigées pour la période de Noël

Le groupe de commerce en ligne a publié un bénéfice net en hausse de 48 % au troisième trimestre par rapport à l'an dernier, à 118 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 4,26 milliards de dollars, en croissance de 31 % sur un an. Mais Amazon a également annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultats 2008, en raison de l'anticipation de ventes mitigées pendant la période des fêtes.

Pour le quatrième trimestre, Amazon prévoit désormais des ventes entre 6 et 7 milliards de dollars et un bénéfice opérationnel compris entre 145 et 305 millions. Pour l'ensemble de l'année, le groupe a ramené sa prévision de chiffre d'affaires à une fourchette comprise entre 18,46 et 19,46 milliards de dollars, contre une fourchette de 19,35 à 20,10 milliards de dollars trois mois auparavant.

Côté e-pub, les prévisions sont moins pessimistes que pour les ventes en ligne. Selon l'agence de communication interactive Zénith Optimédia, les investissements publicitaires sur Internet devraient atteindre 51 milliards de dollars dans le monde en 2008, soit une hausse de 24,4 % par rapport à 2007. Ce qui représente tout de même une baisse de 2,3 points de croissance par rapport aux prévisions annoncées en juin (lire l'article Les prévisions d'investissements e-pub mondiaux revus à la baisse du 09/10/2008). Internet conserve néanmoins la plus forte croissance en tant que média publicitaire car il offre plus de facilité et de précision quant à la mesure des résultats, estime l'agence du groupe Publicis. 

A qui va profiter cette manne financière ? Pas à Yahoo il semble. Le portail Internet américain a enregistré au troisième trimestre une chute de 64 % de son bénéfice net par rapport au troisième trimestre 2007, à 54,3 millions de dollars, tandis que son chiffre d'affaires n'a progressé que de 1,1 % sur un an, s'établissant à 1,79 milliard de dollars. Yahoo s'est déclaré "déçu" par ses résultats et a désigné comme principale raison le ralentissement du marché des bannières publicitaires. Or c'est l'une des principales sources de revenus du groupe.

Yahoo baisse de 6 % des prévisions de chiffre d'affaires 2008 et licencie 1 500 personnes

Yahoo a resserré et révisé de 6 % à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année 2008, dans une fourchette de 7,35 à 7,85 milliards de dollars. En outre, le groupe a annoncé qu'il allait licencier au moins 10 % de ses effectifs d'ici à la fin de l'année, soit plus de 1 500 personnes. C'est le  deuxième plan de licenciement chez Yahoo depuis le début de l'année : la firme californienne avait déjà annoncé 1 100 départs en janvier.

"Notre objectif est de réduire nos coûts annuels, qui s'élèvent actuellement à 3,9 milliards de dollars, de plus de 400 millions de dollars avant la fin de l'année", a écrit le PDG de Yahoo, Jerry Yang, dans une note adressée à tous les employés. Il a précisé que, hormis la réduction des effectifs, la société cherchait aussi à délocaliser certaines opérations vers des régions moins onéreuses, à consolider son infrastructure immobilière et à simplifier ses processus.

Dans cette morosité ambiante des stars de la Silicon Valley, seul Google semble tirer son épingle du jeu. Le moteur de recherche a fait état d'un résultat pour le troisième trimestre 2008 supérieur aux attentes des analystes, malgré les difficultés du marché publicitaire. Google a réalisé sur le troisième trimestre un chiffre d'affaires de 5,54 milliards de dollars, en hausse de 31 % sur un an. Son résultat net progresse de son côté de 26 % à 1,35 milliard.

Une bonne santé qui s'expliquerait par l'efficacité des liens sponsorisés, sa principale source de revenus. Le PDG de la société, Eric Schmidt, a même estimé lors d'une téléconférence que Google a profité de la crise, dans la mesure où son modèle publicitaire ciblé avait été privilégié par des annonceurs aux budgets resserrés, et où les consommateurs voyant également leurs budgets se resserrer, allaient sur l'Internet pour comparer les prix avant d'acheter. Le groupe, en revanche n'a pas dérogé à sa tradition en ne publiant pas de prévisions annuelles de résultats.