Alex Farcet (Startupbootcamp) "Startupbootcamp s'associe à Vodafone pour incuber dix start-up européennes à Amsterdam"

Intensifiant son expansion européenne, Startupbootcamp signe un partenariat d'une valeur de 500 000 euros avec Vodafone Amsterdam. Entretien avec son fondateur, Alex Farcet.

JDN. Comment fonctionne le programme d'incubation de Startupbootcamp ?

Alex Farcet. J'ai lancé Startupbootcamp début 2010. J'avais à cette époque pris contact avec David Cohen, le dirigeant du célèbre accélérateur californien TechStars pour voir si nous pouvions travailler ensemble. Il a décliné ma proposition mais m'a aidé en m'expliquant comment monter un programme d'incubation de start-up. Notre programme est constitué de trois mois d'accélération intense suivis de trois mois de suivi approfondi. Côté financement, le nouveau programme accordera 17 000 euros de fonds d'amorçage par équipe, en plus d'un hébergement chez Vodafone Amsterdam, contre 8% de leur capital.

En quoi consiste précisément l'accord que vous avez signé avec Vodafone Amsterdam ?

Startupbootcamp Amsterdam emménage dans le siège néerlandais de Vodafone. La firme apportera son support aux start-up sélectionnées et ces dernières pourront bénéficier de son rayonnement et de son réseau. C'est un partenariat important, qui se chiffre à 500 000 euros si l'on compte tout ce que Vodafone apportera. A l'évidence Vodafone cherchera des start-up avec qui il lui sera possible de collaborer mais dans une autre logique que celle de Pepsico10 au Royaume-Uni où les start-up sont incubées en vue d'être acquises à terme. Les équipes travailleront six mois dans les locaux de Vodafone. Le programme est ouvert à toute l'Europe. Un sponsor nous permet d'ailleurs de les héberger gratuitement dans des appartements durant six mois. Il faut faire vite, les inscriptions se clôturent le 12 février !

Comment se déroulera la sélection de la future promotion à Amsterdam ?

Nous avons un dealflow de 1 000 start-up par an et donc un mécanisme de sélection assez strict. Les entrepreneurs doivent commencer par répondre à vingt questions et nous envoyer un pitch vidéo de trois minutes. En fonction du succès, nous leur accordons un entretien via Skype. Par la suite, nous inviterons le "Top 20" à une session de sélection à Amsterdam qui durera deux jours, pour retenir enfin dix équipes.

Quel est votre positionnement ? Comment envisagez-vous votre développement ?

Nous nous inspirons fortement de TechStars. C'est-à-dire que nous comptons sur la qualité et l'envergure de notre réseau de mentors, qui sont aujourd'hui 340 entre Copenhague, Madrid, Dublin et Amsterdam. Nous souhaitons prendre une place importante en Europe et penser notre développement à long terme. L'idée est de déployer un large réseau européen pour combler l'absence d'une Silicon Valley sur le Vieux Continent. Nous prévoyons également d'ouvrir des bureaux à Londres et Berlin. J'ai d'ailleurs été contacté par une trentaine de villes dans le monde pour en faire de même.

Titulaire d'un MBA de l'université de Tulane et diplômé de d'université technique du Danemark, Alex Farcet débute sa carrière en 1991 dans le monde du Minitel à San Fransisco pour ensuite intégrer le bureau belge de DHL. Après un passage à Hong Kong, Copenhague et à nouveau Bruxelles pour le compte de DHL où il finit directeur des opérations pour le Danemark, il devient en 2007 consultant indépendant et accompagne des sociétés dans leurs processus de levée de fonds. En septembre 2008, il crée le site Startupdenmark.dk et devient correspondant de Startup Weekend au Danemark fin 2009., pour ensuite lancer le programme d'incubation Startupbootcamp.