Alexandre Viros (Directeur Musique de la Fnac) "La Fnac s'associe à MyMajorCompany dans la musique et la BD"

La Fnac va promouvoir les projets musicaux et BD soutenus par MyMajorCompany sur son site et en magasin. Un dispositif multi-canal que détaille le directeur de la musique du groupe.

JDN. Quelle est la nature du partenariat que vous lancez lundi 17 octobre avec MyMajorCompany ?

Alexandre Viros. Chaque mois, nous soutiendrons alternativement un projet musical puis un projet de bande dessinée (MyMajorCompany se lance dans ce domaine à partir du lundi 17 octobre, ndlr) que nous sélectionnerons ensemble. Ce projet sera mis en avant sur un mini-site à la fois sur Fnac.fr et MyMajorCompany.com. Nos clients pourront financer le projet ainsi que nos adhérents. Nous allons d'ailleurs inciter, parmi nos adhérents, les plus gros consommateurs de musique et de BD à participer à l'opération en prenant en charge 15 % de leur investissement dans ces projets. S'il investit 100 euros, la Fnac en rajoutera 15.

 

Quel est l'intérêt de la Fnac de s'associer avec MyMajorCompany ?

Nous sommes naturellement curieux des évolutions qui ont lieu dans nos domaines. MyMajorCompany a fait bouger les lignes dans le milieu de la musique. Nous nous sommes donc dits que la Fnac, en tant que premier disquaire et libraire de France et MyMajorCompany pourraient faire quelque chose ensemble. Nous allons donc leur apporter notre capacité de prescription et de promotion, comme des séances de dédicace, des showcases... Ce deal entre nous n'a pas de finalité économique ou financière, nous ne toucherons rien de la part de MyMajorCompany.

 

Comment allez-vous accompagner les artistes produits ?

Notre engagement est de soutenir le projet une fois qu'il est abouti à la fois dans nos magasins et sur le site (Fnac.fr totalise près de 7 millions de visiteurs uniques en août, selon Médiamétrie//Netratings, ndlr). Dans ces métiers, la prescription et la promotion est le nerf de la guerre. Nous donnerons toute leurs chances à ces projets, en faisant autant que pour des artistes connus et reconnus. En fonction du succès de l'opération, nous pourrons étendre ce genre de dispositif à d'autres univers produits.

 

 

Alexandre Viros est agrégé de philosophie et diplômé de Sciences Po. Il commence sa carrière en tant qu'attaché parlementaire entre 2002 et 2004 et enseigne la philosophie. Il rejoint ensuite le Boston Consulting Group, puis la Fnac, à la direction de la stratégie en 2008. Il est depuis 2010 Directeur de la Musique du groupe.

Musique en ligne / Fnac