Alibaba intéressé par le rachat de Yahoo

Alibaba intéressé par le rachat de Yahoo Le patron du groupe e-commerce chinois s'est déclaré intéressé par l'acquisition de son principal actionnaire, le portail Yahoo.

Le patron d'Alibaba, Jack Ma, approché en ce sens par plusieurs sociétés de capital-investissement, s'est déclaré "intéressé" par l'acquisition de Yahoo. Le portail américain est déjà le premier actionnaire du groupe e-commerce chinois, dont il détient 40,5 % du capital. Alibaba essaie sans succès depuis des années de racheter la participation de Yahoo, avec lequel ses relations sont particulièrement tendues.

Suite au limogeage de sa PDG Carol Bartz, le conseil d'administration de l'Américain a commencé à évaluer l'opportunité de vendre tout ou partie des activités du groupe. Fin septembre, le portail affirmait d'ailleurs avoir reçu plusieurs propositions pour des "options potentielles".

La valorisation de Yahoo en bourse, avoisinant 17 milliards de dollars, repose largement sur ses participations dans Alibaba et dans la joint-venture Yahoo Japan. Le groupe Alibaba, qui contrairement à son site marchand Alibaba.com n'est pas coté, était valorisé aux alentours de 3 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds de 1,6 milliard de dollars, menée fin septembre.

Si Yahoo décidait de se vendre à une autre entreprise qu'Alibaba, il lui faudrait d'abord donner au groupe chinois la possibilité de lui racheter les parts qu'il détient de son capital.