Amazon se lance dans le social gifting sur Facebook

Le leader du e-commerce lance un nouveau service, Amazon Birthday Gift, qui permet aux utilisateurs de Facebook d'offrir des bons d'achat sur le réseau social.

Depuis quelques années, la mode est à souhaiter l'anniversaire de ses amis en quelques clics, en inscrivant un petit message sur leur mur Facebook. Désormais il sera possible d'offrir un véritable cadeau d'anniversaire sur le réseau social. Amazon et Facebook nouent un partenariat pour permettre aux internautes d'offrir une carte cadeau du géant de l'e-commerce sans quitter l'écran de son ordinateur.

La fonctionnalité, baptisée "Amazon Birthday Gift", permettra aux utilisateurs de Facebook de choisir le montant de leur cadeau (un, cinq, 10 ou 25 dollars) sous forme de bon d'achat Amazon. Un post mentionnant le présent apparaîtra sur la Timeline de l'ami en question le jour J pour l'inviter à dépenser le bon d'achat sur le site d'e-commerce. Le système permettra aussi de créer une cagnotte et d'y faire participer ses amis Facebook, pour mutualiser plus facilement les dons et créer une carte cadeau en commun.

Une initiative qui pourrait aider le marché du social gifting, encore balbutiant, à décoller. Facebook a déjà tenté de mettre en place un système d'envoi de cadeaux à ses amis sur le marché américain. Mais le service peine à se faire connaître et ne génère encore que peu de revenus.

Facebook / Réseaux sociaux