AOL rachète The Huffington Post 315 millions de dollars

Pour enrayer son déclin, AOL poursuit sa transformation en groupe média et place la cofondatrice du site d'info à la tête de son activité média.

AOL annonce l'acquisition du site d'information The Huffington Post pour 315 millions de dollars, dont 300 millions en cash. Le groupe média résultant de cette opération bénéficiera d'une audience combinée de 117 millions de visiteurs uniques par mois et de 270 millions de lecteurs dans le monde. La cofondatrice du site, Arianna Huffington, prendra la présidence et la rédaction en chef de cette nouvelle entité baptisée "The Huffington Post Media Group", qui regroupera tous les contenus du Huffington Post et d'AOL, notamment le site technologique TechCrunch, le site d'information locale Patch.com et le service de cartographie Mapquest.

 

Ce rachat s'inscrit dans le cadre des efforts initiés par le président d'AOL, Tim Armstrong, pour transformer le FAI en groupe de média et de divertissement en ligne. Ses recettes publicitaires et ses revenus issus des abonnements à Internet ont fortement décliné au quatrième trimestre 2010, tirant le chiffre d'affaires d'AOL vers le bas de 26 %. En 2010, ses pertes se sont élevées à 782,5 millions de dollars. L'opération est donc perçue par les analystes comme une initiative d'autant plus courageuse qu'Arianna Huffington pourrait bien, à terme, prendre la place de Tim Armstrong.

 

L'acquisition, qui nécessite encore le feu vert du gouvernement américain, devrait être finalisée fin mars ou début avril. Lancé en 2005, The Huffington Post est rapidement devenu l'un des sites les plus visités des Etats-Unis avec 25 millions de visiteurs uniques par mois, en adoptant une approche nouvelle de l'information, locale et communautaire.

Media / FAI