Google ne s'y retrouve plus dans l'audience de Google+

Après avoir communiqué sur une audience de 150 millions de visiteurs uniques, Google n'en reconnaît plus que 100 millions.

Alors qu'il se félicite sur sa page Google + du rachat de Nik Software (Lire l'article, Google acquiert  son Instagram, du 18/09/2012), Vic Gundotra, le vice-président de l'ingénierie chez Google, en profite pour affirmer que le réseau social compte aujourd'hui 400 millions de membres. Sur ce nombre, 100 millions sont considérés par Vic Gundotra comme des utilisateurs actifs, en comptabilisant ceux qui se sont rendus au moins une fois par mois sur l'URL plus.google.com (ce qui ne démontre pas une quelconque activité sur le site) et sur l'application mobile.


Cette communication sur le nombre d'utilisateurs véritablement actifs cristallise beaucoup de fantasmes depuis le lancement du réseau social de Google il y a un an, entre ceux qui l'associent à un "village fantôme" (Lire l'article, RJMetrics ne trouve pas de trace de vie sociale sur Google+, du 16/05/2012) et ceux qui s'appuient sur d'autres metrics, à l'instar de cet exécutif de Google qui lors de la conférence Google I/O du mois de juin estimait à 150 millions le nombre d'utilisateurs actifs. Autant de méthodes de calculs qui donnent des résultats très différents mais qui ne sauraient occulter un état de fait, Google+ est quoi qu'il en soit encore très loin derrière Facebook à la fois en audience et en temps passé.

Google / Google, Yahoo, Microsoft